Voici les 6 mises en bouche "le pire et/ou le meilleur de la France" que j'ai proposé aux candidats européens lors de l'émission "un dîner presque parfait : la France contre le reste du monde" diffusée le 23 Juin 210.
Macaron au roquefort
Pour la recette des coques de macarons, cliquer ICI
Pour la recette de la "farce" au roquefort pour garnir les macarons, cliquer ICI
Cuisses de grenouilles à la persillade
Pour la recette, cliquer ICI
Brick de petit-gris façon Jean-Claude, le papa d'Ana
Jean-Claude, c'est le papa d'Ana. Lui, dans sa région, est un "pro" de la cagouille, du foie, du magret, des patates et des champignons... entre autres... Les "cagouilles" (comme on les appèle en Dordogne), il les prépare de trois façons, mais toujours dans leurs coquilles. Lorsque je réfléchissais aux recettes que j'allais faire goûter aux candidats européens, je tenais absolument à leur faire goûter les escargots. Après plusieurs tentatives foireuses (en raviole, dans un bouillon...), je me suis dis que je n'avais qu'à demander à ma poulette Ana une des recettes de son papa.
Il les prépare à la Catalane (tomate, chair à saucisse, lardons...et pas très frenchy) mais aussi au beurre d'ail (c'est cette recette que je préfère mais je proposais déjà des cuisses de grenouilles à la persillade alors bon...ça aurait fait beaucoup d'ail ;-)).
La 3ème recette de Jean-Claude m'a été transmise par Ana qui lui a demandé par téléphone alors qu'elle était dans le train. Bref, je n'ai pas de recette précise, pas de poids, quantités...
Il faut :
- des feuilles de brick
- des escargots
- du jambon de Paris
- du jambon de Bayonne
- des rillettes de canard
- de l'oeuf
- du beurre pommade
- du sel et du poivre
- me semble bien que la papa d'Ana y met aussi un peu de vin blanc
Mélanger le tout et rouler dans des feuilles de brick avant d'enfourner et déguster chaud et croustillant.
Vous pouvez aussi préparer la farce et la placer dans les coquilles d'escargots et non pas dans un "nem" de feuille de brick.
Huître
J'ai servi l'huître "nature", juste ouverte... Tout simplement parce que pour moi, c'est la meilleure façon de la déguster ! C'est Régis Daudignan, le chef du restaurant
Le J'Go place du marché Saint-Germain qui les avait acheté pour moi et elles étaient délicieuses. Si mes souvenirs sont bons, elles venaient de chez Regis
Velouté de champignons de Paris
Pour la recette, cliquer ICI
Carpaccio de noix de Saint-Jacques d'Erquy
Pour la recette, cliquer ICI
J'ai proposé à mes convives de boire une soupe de champagne. La préparation de la soupe de champagne était servie à part, dans une petite bouteille en verre, afin qu'amateur de champagne ne soit pas déçu de "couper" et que chacun puisse faire à sa guise.
La recette me vient de Valérie :
Pour une bouteille de champagne :
- 1 louche de sirop de sucre de canne
- 1 louche de jus de citron vert
- 1 louche de Cointreau (je fais moitié Cointreau, moitié Grand-Marnier)
- des glaçons
Mélanger les ingrédients au dernier moment et déguster bien frais ! Prenez garde, c'est bon mais ça cogne ! :-)