Le Vingtième Théâtre propose jusqu'à la fin juillet trois oeuvres de l'auteur argentin Rodrigo Garcia, mises en scène par Marion Poppenborg.
Totalement impossibles à résumer, ces textes sont une sorte d'immense critique de notre société moderne. Ultra violents, cyniques, trashes, parfois choquants mais aussi terriblement drôles, vifs, et jubilatoires, les propos des personnages partent dans tous les sens et égratignent chacun, dynamitent la langue de bois, non stop durant une heure.
Dans une astucieuse scénographie évoquant une chambre d'enfant, aussi désordonnée et colorée que le discours qui nous est donné à entendre, les trois comédiens ne déméritent pas, même si leur jeunesse et leur fraîcheur dans le métier ne sont pas sans atténuer quelque peu le texte de Rodrigo Garcia. Ils manquent de vécu, de hargne, de crasse, et ce décalage intéressant entre ce qu'ils représentent et le lieu où ils se trouvent perd en efficacité. On le regrette.
Reste qu'au milieu de tous ces spectacles aseptisés, calibrés, sans grand intérêt des grands boulevards ou des propositions d'avant garde un peu absconses du secteur public, l'oeuvre de Rodrigo Garcia apporte un souffle nouveau dans l'art dramatique et trouve sa place sans difficulté pour un divertissement grinçant, impertinent, sachant mettre une grande claque au spectateur tout en l'amusant.
Et ça fait du bien !
Evitez cependant d'y emmener de trop jeunes enfants...
Enfin, histoire de vous faire une idée, voici un extrait, proposé sur le flyer. Le reste du spectacle est à l'avenant...
"Si tu as neuf ans et que tu vis à Lisbonne, tu vas au McDonald’s le dimanche. Si tu as neuf ans et que tu vis à Cuba, tu vas sucer la bite d’un touriste italien. Si tu as neuf ans et que tu vis à Bruxelles, tu vas au McDonald’s le dimanche. Si tu vis en Bolivie, tu vas à la mine pour les Américains. Si tu as neuf ans et que tu vis à Florence, tu vas au McDonald’s le dimanche. Si tu vis en Afrique, tu couds des ballons pour Nike. Si tu as neuf ans et que tu vis à New York, tu vas au McDonald’s le dimanche. Si tu as neuf ans et que tu vis en Thaïlande, tu dois te laisser enculer par un Australien. Après, deux avions se paient deux gratte-ciel et les gens s’étonnent. "