L'utilité des stages résonne souvent comme une évidence dans les couloirs des MFR comme ailleurs. Mais ne devons-nous pas nous poser la question d'une meilleure "gouvernance" de ces stages ?
Autrement dit, sommes-nous toujours certains que les objectifs fixés, les outils mis en place pour le suivi du stage, et parfois même le choix du lieu de stage lui-même répondent vraiment au souci de qualité et d'efficacité que toute formation doit se fixer... ?
Comme le site ToutEduc nous le rapporte dans l'un de ses derniers billets, certaines grandes écoles se posent aujourd'hui la question de l'utilité réelle des stages et comptent s'inspirer d'études canadiennes ou belges pour améliorer cette "gouvernance" du stage : peut-être pourraient-elles également s'inspirer du modèle des MFR, et de leurs expertises acquises de leur longue expérience ? (le lien vers l'article ToutEduc : ici)
Concernant le choix du stage, le site Rue89 nous présente le résultat étonnant d'une enquète, et révèle une véritable reproduction sociale liée au choix du stage de 3ème au collège : c'est ici
Le "pavé dans la mare" est donc lancé : n'hésitez pas à me transmettre vos avis, idées ou simples commentaires !
Partager cet article :
Article original rédigé par Christophe B et publié sur Le Blog de Christophe BERNARD
Reproduction interdite sans autorisation