Magazine Société
«Le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer.» C'est ce qu'écrivait en 2007 le candidat Nicolas Sarkozy dans son programme présidentiel.
En 2008, il répétait sur RTL qu'il n'avait «pas de mandat» pour repousser l'âge légal de départ à la retraite.
Nicolas Baverez assène dans le Nouvel Observateur, à partir des prévisions de l’INSEE :
« En 2050 l’espérance de vie sera de 84 ans pour les hommes et de 89 ans pour les femmes. »
Selon la même courbe médiane, le chiffre pour 2090 sera de 91 ans pour les hommes et de 104 ans pour les femmes ! Sottise des prédictions et des chiffres qui ne prennent en compte ni les effets de la pollution, ni ceux de l’obésité et, surtout de ce que nous ne connaissons pas encore ! Pourquoi pas ne pas parler d'une espérance de vie à 300 ans pour l'an 3000?
« Moins les gens sont insérés moins ils menacent le système » a déclaré Alain Minc le 22 juin à la Maison de la Chimie (Bakchich info). Vive la désinsertion!
Besson avant d’être un traitre :
« Comment peut-on demander à ce que l’on travaille jusqu’à 62 ou 65 ans alors que nous n’arrivons pas -je l’ai vu en tant que député et en tant que maire- à trouver du travail pour les chômeurs de plus de 50 ans ? Aujourd’hui le monde de l’entreprise rejette les plus de 50 ans. Et à ceux-là même, il faudra leur dire : cotisez plus de 40 ans. C’est une aberration ! »
Mais c'est vrai que tout ceci n'a aucun intérêt: parlons football!