S’il y a une chose que je retiendrai de ce mondial, mis à part la Saga de l’été, à savoir « Plus Belle la Vie de Bleus en Afrique du Sud », et le bourdonnement des vuvuzelas, c’est bien l’énorme coup marketing mis en place par Nike.
Comment ça vous n’avez rien vu ? Et les taches orange aux pieds de pratiquement tous les joueurs, vous pensiez que c’était un mauvais réglage du contraste de votre écran plasma ? Et bien non, un coup de Nike ça.
Comme nous le savons tous, le monde du foot n’est pas qu’une histoire de ballon rond, les sponsors y ont toute leur importance. Dans cette course à l’argent, Nike et Adidas s’affrontent depuis des années déjà. Bien qu’Adidas mène clairement le jeu en raflant la plupart des contrats concernant l’équipement vestimentaire des équipes européennes, Nike s’en sort très bien sur le sponsoring personnel des joueurs. Ce qui explique le nombre de footballeurs habillés entièrement en Adidas chaussant toutefois des Nike sur le terrain. Mais il est évident que nous remarquons d’abord le maillot, avant les chaussures, en matière de visibilité, Adidas est donc gagnant malgré tout.
Sauf que pour le mondial, Nike a décidé de taper fort en équipant tous ses joueurs sous contrat publicitaire de la même paire de crampons : les « Mercurial Vapor Superfly II Elite FG » orange (édition limitée). Visibilité : 100 %. Dès le premier match, je me suis demandé : « Mais c’est quoi ces chaussures orange fluo qu’ils portent tous ? » Et si je les ai remarquées, d’autres l’ont surement fait. Aucun doute, les vraies stars du Mondial, ce sont elles !
Pour avoir deux petits frères jouant au foot, je sais que l’achat de crampons est comme le choix du premier cartable, décisif et jouant un peu sur la confiance en soi. J’imagine donc la portée que va avoir la vitrine du Mondial sur les ventes de Nike prochainement !
Cela dit, tout le monde n’est pas prêt à mettre 375 € dans une paire de crampons.
Nike Mercurial Vapor Superfly II Elite FG, 375 €