Sur le dernier baromètre Ipsos Le Point, Dominique de Villepin gagne 6 points de bonnes opinions.
Dominique de Villepin continue sa progression constante.
Cette situation appelle 5 commentaires techniques :
1) L'ancien Premier Ministre, qui a engagé manifestement une course dans la durée, se voit récompenser par une progression permanente qui le fait échapper à tout effet de yoyo.
Ce sont des progressions ce de type qui sont les plus solides.
2) Cette progression est particulièrement importante car les bonnes opinions précèdent d'ordinaire les intentions de votes.
3) Dans le détail des segments qui évoluent positivement en sa faveur, l'éventail est très ouvert. Il est aujourd'hui le présidentiable qui impacte le plus largement les différents segments sans être replié sur un socle trop restreint ; ce qui augure d'une potentialité réelle de rassemblement.
4) Cette évolution est la récompense également d'un positionnement délibérément décalé.
Ce décalage est manifeste de façon multiple. Il a créé un Mouvement et non pas un parti. Ce choix de vocabulaire est judicieux car le terme même de Mouvement incarne une dynamique (être en mouvement).
Il a choisi des thèmes musicaux très éloignés des partitions classiques lors de son meeting du 19 juin.
Il choisit une approche citoyenne fut-elle perçue comme "amatrice" (voir article dans Le Point de cette semaine) mais qui donne une dimension humaine, chaleureuse à l'opposé des mécaniques habituelles de telles réunions.
5) Surtout, c'est le seul présidentiable qui à ce jour vit un positionnement en permanent progrès. Dans le temps, l'opinion perçoit toujours cette logique de progression et lui donne un bonus.
Le PS va entrer dans la compétition interne à laquelle l'ancien Premier Ministre ne sera aucunement soumis.
Il échappe à l'enfer des chiffres qui frappe les membres de la majorité présidentielle puisqu'il est ... au-delà.
Il n'est pas englué dans un passif de gestion de parti à la différence de François Bayrou et le Modem en perte de sens.
Pour toutes ces raisons, il parait donc probable que cette forte progression ne constitue une nouvelle fois qu'une étape prometteuse.