Magazine Focus Emploi

Pourquoi continuer le blog ?

Publié le 21 juin 2010 par Claire Romanet

Un blog, c’est du boulot : trouver des sujets qui donnent envie de lire, valider des infos et les recouper, rédiger, relire, corriger, rewriter, mettre en ligne, étoffer avec une icono, répondre aux commentaires…

C’est sûr que c’est plus facile de transférer des actus sur twitter (histoire de dire aux autres qu’on a lu même si on n’a pas lu), de « copier-coller » des chroniques écrites par d’autres, ou encore de confier la rédaction des billets à un pro (pardon d’avance à ceux qui vont se reconnaître ?

;-)
)

Un blog c’est du temps : 30 à 45 minutes par jour. Ah tout de même ! Mais en fait, ce n’est jamais du temps perdu : d’une part vous y prenez plaisir en parlant de ce qui vous intéresse (en vous demandant à chaque fois si ça va en intéresser d’autres), et d’autre part vous suivez l’actualité et lisez la presse de toute façon.

Un blog c’est pas rentable : certains en vivent mais ils se comptent sur les doigts d’une main. Et encore : est-ce que ce n’est pas l’activité conseil qu’ils vendent par-delà leur blog qui est leur principale source de revenus ? Jusqu’à présent, le blog Elaee a refusé de prendre des pubs, ce n’est pas notre objectif.

Vous venez de lire 3 raisons qui font que, dans ma page netvibes, je vois mourir de nombreux blogs, les uns après les autres. Alors pourquoi continuer le blog allez-vous dire ?

Un blog, c’est un choix. Le nôtre c’est de maintenir cette plateforme d’échanges sur l’emploi et nos métiers. Alors, on le fait à notre manière, avec nos tripes et nos envies, et je crois que c’est ce qui plaît aux 2500 personnes qui se connectent chaque jour, et aux 400 fidèles qui reçoivent la newsletter (oui je sais, ça ne veut pas dire qu’ils la lisent), ainsi que tous ceux qui nous laissent des commentaires ou des mails… (à ce sujet, SVP faites-nous des commentaires plutôt que des mails).

Le blog Elaee sert à montrer l’engagement qu’on met à prendre en compte chaque individu entrant en contact avec nous (c’est ça le marketing de l’engagement mais j’en reparlerai une autre fois), ça sert aussi à montrer nos points de vue, nos coups de gueule et nos coups de cœur. Ça sert aussi à bosser à plusieurs parce que l’équipe Elaee, en plus d’animer la page Facebook, s’investit de plus en plus aussi pour écrire ici.

Et, soyons honnêtes, ça sert aussi à montrer que, concernant les métiers de la com’, du marketing et du web, on a la prétention de croire que l’on sait de quoi on parle. Quoi ? Vous dites ? De la mégalomanie ? Peut-être, mais c’est de la com’ non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte