Magazine Focus Emploi

Booster sa recherche d’emploi grâce aux réseaux sociaux

Publié le 24 juin 2010 par Claire Romanet

Tout le monde n’a plus que ce mot à la bouche : réseaux sociaux. Mais à quoi servent-ils vraiment ? Comment peuvent-ils être utiles à votre recherche d’emploi ? Que faut-il faire pour en profiter un maximum ? Réponse en 6 points par Keljob :

Si vous pensez aborder les réseaux sociaux comme vous déposeriez votre CV dans une CVthèque, vous avez tout faux. Car dans réseau social, il y a réseau  et cela ne fonctionne que s’il est alimenté par des échanges.

1. Choisir parmi la masse de réseaux sociaux

Être présent partout ne pourra pas vous desservir mais mieux vaut consacrer son temps aux sites les plus susceptibles de déboucher sur un échange fructueux.« Chaque réseau social a ses spécificités », explique Sébastien Canard, co-fondateur d’OpenSourcing, spécialiste du recrutement sur Internet. « Viadeo est plus utilisé par les cadres et sur le marché français, Copains d’Avant est davantage axé sur les profils Bac +2, LinkedIn est surtout utilisé pour les profils internationaux alors que Facebook est plus généraliste », indique-t-il. Pour Claire Romanet, fondatrice du cabinet de recrutement Elaee, Viadeo et LinkedIn sont deux incontournables. « Mais pensez aussi aux réseaux sociaux sectorisés, comme Categorynet pour les métiers de la communication, qui peuvent vous aider à trouver des contacts dans votre secteur », conseille-t-elle.

2. Se rendre visible et prendre la parole

Si les réseaux sociaux permettent de se renseigner sur une future entreprise ou un futur patron, on les utilise également pour communiquer sur soi. Votre profil doit donc reprendre les règles de l’art d’un bon CV en offrant des renseignements sur votre parcours professionnel, votre formation et vos hobbys. Mais la comparaison avec le CV s’arrête là car la règle d’or de la recherche d’emploi via les réseaux sociaux consiste à faire vivre son profil en permanence. « Plutôt que d’attendre qu’on vienne à vous, commentez des liens et provoquez des mises en relation », recommande Sébastien Canard. « Les recruteurs aiment quand les candidats participent à des forums ou hubs qui correspondent à leur métier et qu’ils y ajoutent des commentaires constructifs prouvant qu’ils maîtrisent le sujet », ajoute Claire Romanet.

3. Il faut y consacrer du temps

Bien sûr, être actif sur les réseaux sociaux demande du temps. « Mais il y a dix ans, lorsqu’on achetait la presse, qu’on épluchait les offres d’emploi et qu’on y répondait par lettre manuscrite, ça prenait beaucoup plus de temps », relativise Claire Romanet. Une fois votre profil rempli, une demi-heure par jour sur vos réseaux de prédilection à lire quelques articles postés par d’autres contacts et les commenter intelligemment est largement suffisant.

4. Savoir susciter l’intérêt

Maintenant que votre profil est rédigé et alimenté par divers liens et commentaires, comment attirer l’attention d’un recruteur ou d’un chef d’entreprise? « Réagissez à ce que cette personne a posté tout en ajoutant du contenu qui lui soit utile, par exemple en lui envoyant un article traitant du même sujet», conseille Claire Romanet. L’idée est de lui offrir quelque chose, avant de demander en retour si vous pouvez lui faire parvenir votre CV. Evitez l’envoi massif de votre CV à tous vos contacts : une demande personnalisée s’inscrivant dans une logique de « donnant-donnant » a bien plus de chance d’aboutir.

5. Soigner ses contacts

Avoir des milliers de contacts n’est pas de nature à impressionner les recruteurs.« La personne perd alors en crédibilité car il est clair que ce sont plus des contacts que de vraies relations », indique Sébastien Canard. Par contre, les recruteurs apprécient le fait d’identifier au sein de vos contacts vos anciens employeurs, collègues ou clients qui pourraient leur servir en termes de recommandations.

6. Quid de Facebook ?

Les spécialistes du recrutement s’accordent à dire que Facebook, réseau amical par essence, est très peu utilisé pour la recherche d’emploi. Toutefois, votre profil Facebook arrivera dans les premières occurrences lorsqu’un recruteur tapera votre nom sur Google. Un profil non maîtrisé pourrait donc jouer contre vous, d’où l’importance de ne pas donner d’informations trop personnelles ou laisser de traces qui pourraient être considérées comme négatives, tel un commentaire politiquement incorrect ou des photos décalées. Les experts recommandent un simple réglage des options de confidentialité ou, pour ceux qui souhaitent tout de même bénéficier d’une visibilité aux yeux de potentiels recruteurs sur le réseau aux 300 millions de membres, la création d’un profil professionnel ouvert et soigné en complément du profil personnel à l’accès plus restreint.

Fiona Collienne © Keljob – Juin 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte