Un cadavre à 12 millions de dollars ?
photo extraite du site : http://www.linternaute.com
Normal, c’est celui d’un requin conservé par Damien Hirst. Cet artiste déjanté, né en 1965 à Bristol, aime les animaux, surtout en bocaux…
En ce moment, au Musée océanographique de Monaco, à un étage des requins vivants, l’artiste britannique le plus en vogue du moment, a installé dans le cadre de son exposition Cornucopia, un requin tigre, toutes dents dehors, conservé dans le formol et appelé The Immortal. Damien Hirst, 44 ans, a choisi de centrer son œuvre sur la mort. Il aime ça et le public aussi, quitte à payer des sommes indécentes pour acquérir les cadavres pas franchement exquis qu’il met en scène dans ses créations. Le créateur déjanté, sanctionné d’une note E à l’option Arts au Bac anglais a pourtant une fortune estimée à 200 millions de dollars. Et parmi ses détracteurs, un grand nom du rock British, Morrissey.
L’ex-chanteur de The Smiths, bientôt 49 ans est un végétarien militant, abonné à la polémique sur différents domaines dont la politique… Ce dernier s’insurge contrele traitement irrespectueux qu’inflige Hirst aux animaux morts. En effet, si certains mangent du steak à chaque repas, Hirst pousse le vice en plaçant régulièrement dans le formol des animaux de toutes espèces dont nous ne citerons que quelques unes : requins (The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living), vache coupée en deux dans le sens de la longueur (Love’s Paradox), papillons peints et collés sur toiles (I Feel Love)…
Et l’artiste va encore plus loin quand il utilise des restes humains, même s’il semble moins aventureux que dans son traitement des animaux. Lorsqu’il était jeune et pauvre, Damien travaillait dans une morgue… Pour sa pièce maîtresse For the Love of God, il a utilisé le crâne d’un homme ayant vécu au XVIIIe siècle. Il en a fabriqué une réplique en platine et a greffé dessus les dents du mort, en plus de 8601 diamants qui en font l’œuvre la plus coûteuse du marché de l’art (100 millions de dollars). Il s’agirait aussi de la plus grosse pièce en diamants jamais réalisée depuis les Jewels of the Crown (Joyaux de la couronne). Si vous voulez savoir ce qu’il est advenu du crâne sans dents, l’artiste l’a gardé chez lui en l’affublant de dents en or…
La solution que propose le dandy-rockeur Morrissey pour punir l’artiste qui ose tout ? Conserver la tête de Damien Hirst dans un sac. En anglais dans le texte : ‘Damien Hirst’s head should be kept in a bag’. L’avis de l’intéressé, dans un article au sujet du crâne qui a inspiré la création de For the Love of God ? ‘I wouldn’t mind if it happened to my skull after my death.’Ce qui signifie : « Cela ne me gênerait pas, si cela arrivait à mon crâne, après ma mort. »
F.A
http://www.youtube.com/watch?v=cZRMIzCxXC0
Cette vidéo montre les ventes aux enchères des œuvres de Damien Hirst : entre autres, The Golden Calf (Le veau d’or) : un veau conservé dans du formol aux cornes et sabots en or…
BIBLIOGRAPHY :
http://www.nme.com/news/morrissey/50243
http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/1553281/Hirsts-50m-skull-goes-on-display.html
http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/04/19/l-artiste-damien-hirst-un-requin-de-l-art-parmi-les-poissons-a-monaco_1338542_3246.html