Magazine Culture

Toy Story 1 & 2

Publié le 24 juin 2010 par Mg

TOY STORY (1995)

Premier film de la firme Pixar, Toy Story s’impose dès sa sortie comme une révolution et un classique. Une révolution car le succès de ce premier opus marque le coup : le dessin animé en images de synthèses existe, et fonctionne. Même si Pixar est encore la propriété de Disney à ce moment là, c’est un sérieux coup porté à la 2D traditionnelle, et un film magique. La patte Pixar prend ici vie, celle qui perdurera par delà le monde des jouets. Tout y est : la nostalgie des années 60, un récit simple et pourtant pleins de rebondissements, le bien contre le mal, l’humour…

On découvre donc Woody le cowboy, jouet favori d’un petit garçon et surtout leader né de son tas de jouets, qui prends vie lorsque les humaines ont le dos tourné. Mis en danger par l’arrivée d’un nouveau jouet électronique, Buzz l’Eclair l’astronaute de l’infini (et au-delà), Woody commence à s’inquiéter… et voilà le scénario qui part à toute vitesse (et à hauteur de jouets) sur les routes d’une banlieue américaine typique, où les deux jouets s’affronteront puis feront cause commune pour affronter les dangers, et revenir à temps à la maison familiale avant le fatidique déménagement qui doit les emmener très loin.

Toy Story s’avère encore aujourd’hui un classique d’efficacité et de tendresse, le film perdant peu au niveau technologique (Pixar s’est largement amélioré sur les effets spéciaux, mais n’a pas changé son approche de l’histoire). Rythmé et ingénieux, le scénario nous entraîne ainsi par monts et par vaux (le centre commercial, la maison du voisin..) à ras le sol, multipliant les accrochages, cascades ou autres touches d’humour. Quelques fois un peu sombres, le sujet est pourtant dirigé vers les enfants, qui n’auront plus la même vision de leurs jouets favoris par la suite. Et les adultes regarderont tendrement leur vieux carton au grenier, pour mieux en ressortir un vieux jouet avec beaucoup de nostalgie. Une réussite!

TOY STORY 2 (1999)

Deuxième opus, et vrai défi! Pixar est désormais connu pour son film de jouets, et n’a produit que A Bug’s Life depuis. Toy Story 2 reprend donc la même recette, et doit assurer à John Lasseter et ses amis une pérennité pour la suite. Voici venu le moment d’enfoncer le clou, et la firme démontre qu’elle a définitivement le goût des bonnes choses.

Woody et Buzz, et leurs amis, coulent des jours heureux auprès d’Andy et sa famille (et leur chien). Ayant peu grandi, le garçonnet continue d’apprécier autant les cowboys et les rangers de l’espace. Parti en colonie de vacances sans jouets, voici nos héros avec quelques jours de libre. Malheureusement, suite à un quiproquo, Woody est subtilisé par un collectionneur : il s’avère être un des derniers exemplaires d’un très célèbre jouet, ayant donné lieu à feuilletons télévisés et objets dérivés… Retrouvant dans un musée tout personnel ses anciens acolytes (le vieux mineur, la cow-girl, son cheval…) qu’il ne connaissait pas, Woody se rêve à un public acquis à sa cause. Avant que ses amis, Buzz en tête, se mettent en tête de le libérer.

Même rythme et même délire pour Pixar ici, les jouets se promènent. Le sujet est l’occasion d’aborder de front les sujets tels que la grande consommation (le magasin de jouets, les produits dérivés), les fans (le collectionneur fou!), et toujours leur amour de l’ancien. Le film charme par sa nostalgie sur une époque où l’objet était vénéré, respecté. Finalement toute la magie opère ici, entre une histoire pleinement faite pour les enfants, et dont les nombreux niveaux de lecture permettent de déceler une douce critique de notre époque. La fin se passe de commentaire, fantasque poursuite en voiture téléguidée, véritable rêve de tous bambins.

Toy Story 3 sortira chez nous le 14 Juillet prochain.

Toy Story 1 & 2 ressortiront en 3D les 13 et 20 Octobre prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines