« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, quels enfants laisserons-nous à la planète ? »
Pierre Rabhi." />
Pierre Rabhi, photo du MEDEF, wikimedia commons, sous licence.
« Du Sahara aux Cévennes, itinéraire d’un homme au service de la Terre-Mère » » de Pierre Rabhi.
Un livre biographique mais aussi un recueil de pensées sur notre monde.
L’histoire
Pierre Rabhi nait dans une oasis du sud algérien en 1938.
A la mort de sa mère, son père décide de lui offrir une double culture en lui faisant connaître tout autant l’école coranique que l’école française.
Cette double éducation positionne Pierre Rabhi au confluent de deux systèmes culturels éloignés mais dont il saura séparer le bon grain de l’ivraie et utiliser les forces respectives.
Confié à une famille française, Pierre Rabhi entreprend des études qui le conduiront à travailler dans le secteur de la dentisterie puis dans le secteur bancaire.
La guerre d’Algérie le jette dans une situation de double exclusion, Pierre Rabhi gagne alors la France et s’installe à Paris. Dénichant un poste d’ouvrier spécialisé dans une usine de la région parisienne, il y rencontre Michèle qui deviendra sa femme.
Le couple n’a qu’une envie : quitter la vie urbaine qui ne leur convient pas et fuir les paradoxes d’une société qui déshumanise les individus (déjà, à cette époque !).
Ils débarquent avec leur volonté et tout leur espoir dans l’Ardèche du tout début des années 60 avec l’idée de se lancer dans l’agriculture. Sans diplôme ni expérience dans ce milieu, Pierre Rabhi passe 3 années en tant qu’ouvrier agricole et s’inscrit dans une Maison Familiale Rurale pour consolider son projet.
Suivront des années noires et décourageantes, des années de quasi misère où le couple tient bon et ne quitte pas son rêve des yeux. D’autant plus que la famille s’agrandit…
Dès 1963, ils se lancent tout deux dans l’élevage caprin avec pour mot d’ordre : ne pas céder aux sirènes du productivisme. Ils expérimentent un mode d’agriculture alternative : l’agriculture biodynamique.
Dès 1968, ils commencent à accueillir des néo-ruraux tentés par l’aventure et offrent partage de leur expérience, conseils et soutien.
En 1978, Pierre Rabhi devient chargé de formation en agro écologie au Centre d’Etudes et de Formation Rurales Appliquées.
Dès le début des années 80, il commence à diffuser ses connaissances dans des pays réceptifs aux modes de culture alternatifs : Burkina Faso, Sénégal, Pays du Maghreb, Pologne…
Lutte contre la désertification avec l’ONU, promotion au retour à une terre nourricière doublé d’un renouveau du lien social, réhabilitation d’oasis, Pierre Rabhi est sur tous les fronts, y compris le front politique.
En 2002, il fait une précampagne présidentielle qui donnera naissance au Mouvement Appel Pour une Insurrection des Consciences.
Notons enfin sa participation dans les créations de différents mouvements à tendances humanistes : Colibris, Terre et Humanisme, Kokopelli…
L’auteur
Pierre Rabhi est né à Kenadsa (Algérie) en 1938.
Agriculteur, homme engagé, écrivain et penseur il est à l’origine de la création de mouvements humanistes et/ou écologistes.
Il est aussi et surtout un ardent défenseur d’un type de société qui serait plus soucieux et respectueux des hommes et de la terre, notamment par le biais de pratiques agricoles préservant les ressources naturelles.
Impressions
Cette biographie se lit comme un roman, le roman d’un esprit libre qui décide de ne pas suivre le chemin tracé par la société mais de prendre en main sa destinée et de garder le contrôle de sa vie.
Au fil des pages et des chapitres, l’ouvrage déploie toute son envergure pour qui se préoccupe des grandes questions qui touchent notre quotidien : préserver notre milieu, préserver ce qui vit, offrir à tous une chance de vivre dignement, apprendre à ralentir la course folle qui nous mène parfois bien proche du précipice.
Quant à l’écriture de Pierre Rabhi, elle est belle, expressive, élégante.
Les tournures de phrases sont souvent de délicates gourmandises que le lecteur se plait à savourer longuement.
Des idées et des pensées transpirent une profondeur car l’auteur est lui-même un être à l’esprit profond, ce qu’il sait magnifiquement retranscrire.
A croire que ce ne sont pas toujours les yeux qui sont le miroir de l’âme mais l’écriture aussi…
Pour aller plus loin…
Sites :
Le blog de Pierre Rabhi
http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php/
Colibris
http://www.colibris-lemouvement.org/
Terre et Humanisme
http://www.terre-humanisme.org/
Kokopelli
Les Amanins
http://www.lesamanins.com/spip.php?rubrique1/
Retrouvez Pierre Rabhi dans le dernier film de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global ».
« Du Sahara aux Cévennes, itinéraire d’un homme au service de la Terre-Mère » » de Pierre Rabhi. 1983, Collection Espaces Libres (format poche), Albin Michel, 288 pages.