On ne l’avait pas entendu depuis un moment. L’actualité des Bleus, le comportement d’Anelka, Raymond Domenech, notre jeu, The King parle de tout. Et c’est comme d’habitude très intéressant.
Foothese : Eric, on commence avec les Bleus forcément. Ton avis sur ce qui s’est passé pendant ce tournoi.
E.C : On a simplement joué à notre niveau. Les joueurs cadres comme Ribéry, Evra, Abidal et Anelka n’ont pas été à leur niveau. Les autres ont fait comme d’habitude et c’était insuffisant. Qu’est ce que tu veux reprocher à un mec comme Sagna ou Toulalan, ils font ce qu’ils peuvent. Après pour les à côtés, il fallait bien que ça pète, c’est sain.
Foothese : Tu parles de la grève ou des insultes ?
E.C : Des deux. L’équipe de France est tendue depuis des années, les joueurs ne s’amusent même pas sur le terrain. Personne ne prend plaisir dans cette équipe. Anelka a insulté son entraîneur dans son coin mais un joueur a tout raconté. C’est cet état d’esprit pourri de balançer qui est grave. Quelqu’un voulait du mal à Anelka et à l’équipe. Et puis cete histoire de bagarre avec Gourcuff, une bagarre c’est à 2.
Foothese : On a souvent comparé vos caractères avec Anelka. Tu penses quoi de son exclusion du groupe ?
E.C : Domenech a dit qu’il avait pris sa sanction en le sortant. L’insulte le concernait et ensuite tout le monde parle et les politiques font les donneurs de leçon. Les joueurs n’auraient pas été choqué qu’il reste, ils sont grands et insultent aussi des joueurs sur la terrain. Le ‘Fils de pute » de Toulalan (NDLR : le lyonnais a été filmé pendant qu’il prononçait ses mots contre l’Uruguay), c’est aussi gênant pour l’image et pourtant on n’en parle pas.
Foothese : Tu as joué à l’époque de la rivalité PSG-OM. Tu as déjà connu ça ?
E.C : Les entraînements étaient physiques mais personne ne m’a jamais touché volontairement. Ginola oui. Mais c’est bon aussi de se mettre des pains. A Manchester, Ferguson était content quand ça chauffait. Et avec les Bruce, Pallister, Schmeichel ça chauffait souvent.
Foothese : On sait que tu n’as jamais aimé Domenech. Content qu’il parte ?
E.C : Il n’a rien fait pendant 6 ans. Pas de style, pas de cadre, pas de capitaine, c’est pourtant le travail de base d’un entraîneur. Dès qu’on parle football il veut se sauver et dit qu’il est dans l’émotion. La FFF paye son manque de courage. Domenech a été comme les joueurs : à son niveau. Le dernier bon coaching qu’il a fait, tu t’en souviens ? Non ? Moi non plus.
Foothese : Tu étais pote avec Laurent Blanc. Il regrette là en ce moment ?
E.C : Ouais je pense. Il savait que la Fédé était nulle mais pensait avoir de bons joueurs pour construire quelque chose. Même ça il ne peut plus en être certain. Ribéry, Malouda, Gallas, Evra, Lloris, les mecs se sont normalement les meilleurs mais ils jouent la peur au ventre et deviennent des joueurs moyens. Personne n’est capable de garder le ballon comme Veron pour l’Argentine.
Foothese : En parlant de l’Argentine, Diego il est défonçé pendant les matchs pour être si speed ?
E.C : Il a toujours été comme ça. Mais c’est sa passion, il aime son sport, il vit pour ça. Lui sur le banc il donne des consignes, il parle, il donne son avis. Tous les entraîneurs aujourd’hui sont sur le banc et attendent la mi-temps et la conférence de presse d’après match. C’est pas ça le travail.
Foothese : A ton avis, la coupe du monde elle est pour qui cette année ?
E.C : Le Brésil ou l’Argentine. Je voyais bien l’Espagne et j’aime bien Del Bosque mais ils sont trop prévisibles et souffrent trop derrière. Le Brésil est pas mal, on se fait un peu chier mais c’est pas mal. L’Argentine pour Messi parce que c’est le meilleur joueur depuis bien longtemps. Il n’y a plus de mec comme ça qui dribble, marque, court partout. Maradona le laisse faire et il s’amuse.
Propos recueillis par Mitch Butcanon