King Crimson #8-Discipline-1981

Publié le 24 juin 2010 par Numfar

King Crimson #8 :

Robert Fripp : guitare, claviers

Bill Bruford : batterie

Adrian Belew : chant, guitare

Tony Levin : basse

En 1978, tandis que Bill Bruford joue avec John Wetton dans UK, Robert Fripp travaille avec Peter Gabriel, produisant son deuxième album solo, il joue ensuite avec Brian Eno sur le "Heroes" de David Bowie.

Cette même année, Brian Eno produit les Talking Heads pour leur 2e album "More Songs About Buildings And Foods".

En 1979, il produit leur 3e "Fear Of Music" et invite Robert Fripp à jouer avec eux sur "I zimbra".

Toujours en 1979, Brian Eno joue sur le nouveau David Bowie "Lodger" sur lequel joue également Adrian Belew.

En 1980, Eno produit le 4e album des Talking Heads : "Remain in Light" sur lequel joue justement Belew qui fait la tournée avec eux (voir le live "The Name Of This Band Is Talking Heads").

C'est donc à travers Brian Eno que Robert Fripp rencontre Adrian Belew qui va devenir son alter ego.

En 1981, Fripp retrouve Bill Bruford et avec Adrian Belew fondent le groupe Discipline, rapidement rejoints par Tony Levin, dernier bassiste de John Lennon sur "Double Fantasy".

Discipline donne quelques concerts, mais lorsque leur premier album sort, c'est sous le nom de King Crimson.

L'album "Discipline", produit par le groupe et Rhett Davies sort donc en Septembre 1981 (#41 UK-#45 US).

Elephant talk

Frame by frame

Matte kudasai

Indiscipline

Thela hun ginjeet

The sheltering sky

Discipline

(King Crimson)

Un album nourri de toutes ces dernières expériences, et qui montre un groupe extrêmement soudé.

Une musique foncièrement différente des albums précédents, moins heavy, un style plus proche d'une new wave anglo-américaine, inspirée des Talking Heads et de Bowie.

J'ai eu beaucoup de peine à accrocher à la période 80's du groupe,  mais il faut reconnaître que "Discipline" est un très bon album, entièrement composé par les quatre membres du groupe, Belew se chargeant des textes et qui comprend des titres forts comme "Frame by frame", "Matte kudasai" ou le planant "The sheltering sky".

© Pascal Schlaefli