King Crimson #10 :
Robert Fripp : guitare, claviers
Adrian Belew : chant, guitare
Trey Gunn : basse, guitare
Pat Mastelotto : batterie
Mais la grande surprise est la sortie en 2003 de "The Power To Believe", produit par King Crimson et Machine (???) (#162 UK-#150 US).
The power to believe-1 : a capella
Level five
Eyes wide open
Elektrik
Facts of life-intro
Facts of life
The power to believe-2
Dangerous curves
Happy with what you have to be happy with
The power to believe-3
The power to believe-4-coda
(King Crimson)
Un album passionnant, l'un des tout meilleurs albums du groupe à mon goût, en tout cas le meilleur depuis "Red" en 1974!
King Crimson continue son évolution mais de manière moins hermétique et en réutilisant quelque sons comme les imitations de flûtes, de violons électriques ou de percussions tibétaines (The power to believe II), rappelant son glorieux passé, sans se parodier je le précise comme c'est souvent le cas chez les groupes vieillissants.
Paradoxalement, c'est l'album de Crimson qui a eu le moins de succès.
En 2004, le groupe sort un autre double live "Elektrik", perdu il est vrai dans l'invraisemblable océan d'albums live que le groupe a issu depuis le début des années 90.
A croire que bientôt chaque concert de King Crimson aura son live.
En 2006 afin de rendre hommage à Boz Burrell récemment décédé, King Crimson a ressorti en single le titre "ladies of the road" datant de 1971.
En 2008, King Crimson s'est reformé avec Fripp-Belew-Mastelotto, Tony Levin de retour, et un 2e batteur : Gavin Harrison.
Le groupe a donné quelques concerts, mais aucun enregistrement studio, avant de se séparer à nouveau.
© Pascal Schlaefli