Ouvert depuis avant-hier et ce jusqu’au 7 novembre 2010, MuseoGames est l’occasion de découvrir des anciennes machines dédiées aux jeux vidéo et même d’en essayer certaines. J’ai eu la chance de recevoir une invitation pour l’occasion et je me suis donc rendu à 19h30 tapante, comme indiqué sur l’invitation, au Musée des Arts et Métiers de Paris, lieu de l’exposition.
Mal m’en a pris !
(Space) Invaders must die!
30 minutes de queue jusqu’à atteindre la porte, pendant que quelques nantis (j’imagine) passaient par une deuxième queue dont je ne saurai jamais à quoi elle servait exactement. 25 minutes d’attente une fois à l’intérieur du bâtiment car il y avait deux filtrages avant d’atteindre la salle principale. 5 minutes pour prendre des photos et glisser 2-3 mots à KsR de Blogamer et son pote que je salue au passage.
Je Vectrex bien, et vous même ?
La foule présente était hétéroclite : journalistes, geeks, groupes de filles, familles et vieux croutons étaient là pour découvrir dans cet espace un nombre impressionnant de consoles de jeux et ordinateurs ayant marqué ou non l’histoire des jeux vidéos : Mattel Aquarius, accessoire Vectrex 3D Imager, Robby le Robot, NEC SuperGrafx, MB Microvision et j’en passe : une vraie caverne d’Ali Baba du rétrogaming !
J’ai eu peur dans le couloir menant à la salle principale, en voyant des machines et des accessoires présentés comme dans une cage à lapin (!). La salle, quant à elle de bonnes dimensions, propose en son centre une longue “table” sur laquelle repose un nombre affolant de consoles de salon et de consoles portables. On y trouve une vingtaine d’écrans qui sont autant de places pour tester des jeux rétros. Sur les murs, des vidéos de jeux cultes sont projetées en boucle.
Il s’agissait donc d’une visite coup de vent, sans passage au cocktail qui avait lieu “dans l’église” ai-je entendu dire. En me rendant sur le site web de MuseoGames, je me rends compte que je n’ai pas vu l’Espace Collection censé présenter les pièces rares et méconnues du grand public ainsi que la partie Bornes d’Arcade.
L’ensemble m’a semblé moins didactique que l’Exposition Retrogaming - 30 ans de jeux vidéo. Je deviens sûrement crouton moi-même mais j’aurais préféré déambuler dans un musée avec consoles et ordinateurs d’époque sous verre, arborant une fiche explicative pour chacune d’entre elle, voire une vidéo des meilleurs titres.
Après tout, MuseoGames est une exposition temporaire et “une histoire à rejouer” comme le précise son nom complet. Cette expo mérite l’attention des rétrogamers ou des djeunes curieux de voir comment qu’c'était mieux avant tout à commencer. Mention spéciale à l’Odyssey Magnavox immaculée qui accueille le visiteur et que j’aimerais bien voir trôner chez moi.
MuseoGames
Musée des Arts et Métiers - 60 rue Réaumur 75003 Paris // Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30 // renseignements : +33 (0)1 53 01 82 63.
Entrée : à partir de 5,50 euros
Tarif réduit : 3,50 euros