Magazine Société

Nouvelles d’un monde qui pleurniche en politique

Publié le 24 juin 2010 par H16

Revue de presse. Orientée. Libérale. Méchante. Plus de dents, moins de bisous. Et puis tiens, pour éviter de faire trop gros à digérer, je la découpe en trois partie : Politique, Economique, et Sociale.


Parlons politique, donc.

Ça  pleurniche de tous les côtés.

Ouiiiiiiiiin

Certes, depuis quelques temps, c’est un peu l’avalanche (louche ?) d’affaires dans lesquelles le gouvernement s’enlise comme un mammouth dans son bourbier, et qu’on retrouvera, presque intact, des milliers d’années plus tard, parfaitement conservé au point qu’on saura retrouver son régime alimentaire fait de grosses gabegies, de cigares citoyens, d’hôtels de luxe ou de rapports bidons.

Et quand on est au gouvernement et qu’on subit cette avalanche, on n’a guère que deux possibilités : combattre la rumeur ou pleurnicher dans son coin (les deux sont possibles tour à tour, notez bien).

Pour les petites larmes sur les joues rebondies de tristes élus chopés la main dans le sac, on pourra prendre Christian Blanc qui explique ses déboires de cigares pas payés par le méchant caftage de son directeur de cabinet qu’il a licencié pour avoir – je cite – chopé la grosse tête.

Le récit par Blanc des événements qui ont conduit à la décision de se séparer de son chef de cabinet vaut son pesant de chocolat Havanes frais : en gros, outre les accusations de collusion avec la Franc-Maçonnerie et le bidouillage dans les distributions de primes, le fumeur de cigares accuse son ex-employé d’avoir relaté au Canard Enchaîné ses fumettes au frais du contribuable pour se venger. L’intéressé – bizarrement – nie farouchement. On se doute que la phase suivante, avec les petites larmes sur les grosses joues rondes, devrait suivre.

Au passage, on s’amusera de la tentative de diversion de Xavier Bertrand, qui évoque – à raison, au fait – les 21.000 euros (oui oui, vingt et un mille euros) d’achat de cigares de Claude Gewerc (PS) …  Décidément, la république n’est pas irréprochable à droâte, et elle n’est pas réellement mieux à gôche.

Mais on peut parier sur le combat pied à pied que vont se mener les élus des deux tendances pour faire taire les vilaines rumeurs. Et question pugnacité, on a encore quelques excellents spécimens.

Évidemment, le couple Woerth caracole en tête du hit-parade, avec un dépôt de plainte contre la frétillante endive frisée de Montebourg pour diffamation. La petite affaire, relatée au départ par Médiapart, enfle doucement pour arriver au niveau d’une affaire d’état. Et comme on n’en est pour le moment qu’à la phase des grosses colères, on ne parle pas encore de démission.

Mais si la légalité des actions entreprises ne permet pas de réclamer l’ouverture diligente d’une enquête, les éléments s’accumulent pour montrer que – ô surprise – le petit monde politique est un délicieux marigot où chacun se renvoie l’ascenseur, propulsé, ne l’oublions pas, par les coups vigoureux de jarrets des contribuables soufflant et ahanant sous l’effort répété.

Par exemple, et alors que l’interview téléphonique de Madame Woerth à Europe 1 est encore toute fraîche, on découvre, hagard, que son mari distribuait des colifichets rigolos et coûteux à l’avoué de Bettencourt, de Maistre, quelques années plus tôt.

Tout ceci, je le rappelle, n’est pas illégal. C’est simplement une question de fumet : pour les narines délicates, ça ruine un peu les petits-fours et le champagne, au point même qu’on doive annuler la garden-party. Ce qui a décidé Sarkozy à sortir de la réserve et de la discrétion qu’on lui connaît : après tout, il avait, jadis, promis, juré et craché que la République serait irréprochable.

Il va y avoir du travail ! Question actualité, c’est un sans faute : pas un mois ne s’écoule sans qu’un nouveau scandale vienne agiter la vie politique du pays. Et ce mois de juin, c’est un festival.

Tenez, pour cette semaine, la rumeur scrute le salaire de Jeannette Bougrab, la présidente de la HALDE, qui se serait attribué un salaire de 14.000 euros – oups, pardon, j’ai ripé sur le … ah non, c’est bien 14.000 euros – pour son travail essentiel et formidable (forcément formidable) au sein de cette vénérable institution.

À nouveau, on n’en est pas encore à pleurnicher que c’est vraiment trop injuste de se faire dénoncer comme ça, snif snif snif, et on en reste au démenti : la présidente ne gagnerait que 6135€ net, c’est tout c’est tout !

Au passage, même à ce tarif, on comprend qu’il y a scandale. Pour rappel, la HALDE, c’est cette mâââgnifique institution qui trouve que Ronsard véhicule une image très négative des séniors dans son poème commençant par « Mignonne, allons voir si la rose » … Jeannette Bougrab gagnerait en crédibilité d’un seul coup si elle dissolvait ce furoncle honteux et dépensier de la République : 12 millions d’euros pour employer 87 personnes, ça fait beaucoup pour entendre des conneries sidérales sur la sexualité pas assez alternative des cancrelats.

Dans une certaine mesure, on se demande si toutes ces affaires ne sont pas volontairement mises à jour d’un coup pour préparer une défaite retentissante de la droâte aux prochaines élections de 2012 (ou à sa disparition pure et simple, en rase campagne, d’ici là) qui laisserait le pays aux mains de la gôche : si l’on prend en compte que ce pays est, justement, en train de sombrer, rien ne serait en effet plus malin, cynique et vicieux de la part des « stratèges » de l’UMP que de laisser le Titanic aux bons soins de Martine, qui n’aura plus pour tâche que d’organiser les canots de sauvetages pour les 1ères classes, le reste pouvant, comme d’habitude maintenant, aller se faire voir.


Si je peux me permettre, je pense que tout ceci n’aurait pas lieu si l’état n’occupait qu’une toute petite place dans ce pays. Comme il est partout, et qu’il est composé de personnes ô combien corruptibles, on se retrouve, tous les jours, avec des affaires de corruption.

D’un autre côté, même chopés la main dans le sac, les Français réélisent les voleurs et les malandrins.

À la fin, on ne peut que se dire « Bien fait. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


H16 229672 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine