Magazine Cuisine

Chutney de cerises sans gluten

Par Perrine9

Chutney_1

sans gluten

Je poursuis mon tour de la cerise avec une recette assez originale. La quantité me permettant de faire des tests plus ou moins concluant. J'avais dans l'idée d'utiliser des cerises dans une version sucrée / salée et j'ai pensé au chutney qui accompagnerait merveilleusement bien un magret de canard, un rôti de porc ou bien un bon fromage de chèvre fermier.

chutney_de_cerises_2
   
Chutney_3

Chutney de cerises sans gluten

Recette inspirée par le site de Maison Facile

- 1 kg de cerises
- 200 g de sucre cristallisé
- 1 gousse de vanille
- 1/2 bâton de cannelle
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 50 ml de vinaigre balsamique

- le zeste et le jus d'1/2 citron

Comment fait-on ?

Les mettre dans une grande casserole avec le sucre cristallisé, la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et bien raclée, le bâton de cannelle, les grains de poivre noir et la fleur de sel.

Laver le citron en le brossant, prélever son zeste en ruban et presser son jus.

Mettre le tout dans la terrine avec les cerises. Mélanger et laisser macérer pendant 12 heures sous un torchon, en mélangeant de temps en temps.
Au bout de ce temps, porter à frémissement et laisser cuire de 25 à 40 minutes environ, jusqu'à consistance de confiture.
Ajouter alors le vinaigre, mélanger soigneusement et donner quelques bouillons.
Eliminer la gousse de vanille, la cannelle, et le zeste de citron et les grains de poivre.
Mettre en pots ébouillantés et séchés, puis fermer à chaud. Etiqueter et ranger dans un endroit sombre et frais, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Pour finir :

- Astuce pour pouvoir ôter facilement les grains de poivre, placez les au départ dans une gaze en le fermant en aumônière.

- J'ai été surprise de n'obtenir que 2 pots avec la quantité de cerises au départ.

- Personnellement j'ai également stérilisé mes pots après les avoir fermés de façon à les conserver plus longtemps, car je suis sûre que cela fera merveille avec le foie gras à Noël.


Retour à La Une de Logo Paperblog