Partagas

Publié le 24 juin 2010 par Jlhuss

Dure  semaine au pays du luxe. Rama Yade avait lancé le boomerang à propos de l’hôtel des bleus en Afrique du Sud.

Les choses s’arrangent un peu pour elle, ayant eu raison avant  Roselyne,  elle ramasse aujourd’hui les bénéfices de sa clairvoyance en nous annonçant un « bigbang » dans le foot Français.
Les grands restaurateurs parisiens viennent également de prendre une sacrée claque avec la suppression de la « Garden Party  » du 14 juillet : une rupture encore, dont on surveillera avec attention un éventuel retour en arrière pour les 14 juillet suivants, ça sera très difficile, sauf sans doute pour un successeur socialiste plus respectueux des traditions et des finances des traiteurs.
Nous sortons à peine de la rude saga des cumulards et ce n’était certainement pas le moment de se faire piquer les mains dans le coffret à cigares. Il semble pourtant que Christian Blanc (attention pas Laurent … le pauvre, le calvaire commence pour lui) … Non Christian le secrétaire d’Etat au Développement de la région parisienne.

Le Canard Enchaîné dénonce une somme de 12.000 euros consacrée par son ministère pour acheter des Partagas D à 12 euros du « bout ». Là commence l’indicible, le Ministre dit ne fumer que 2 cigares par jour, son ancien chef de cabinet, soupçonné d’avoir lâché l’info au Canard, affirme  3 … On se croirait à la criée, un vrai délire. Ayons au passage une pensée émue pour les coronaires de l’ancien PDG d’Air-France et de la RATP. Il reconnaît d’ailleurs « une petite négligence »
Personne ne remarque que fumer 3 cigares de cette  typologie par jour, ce n’est pas facile ! Il faut beaucoup de temps pour consommer convenablement de tels havanes et l’on ne peut douter que l’homme n’est certainement pas un goujat en la matière. Il ne viendra pas non plus à l’idée une seconde que l’homme puisse fumer dans son bureau ou dans tout autre lieu public relevant d’une interdiction maintenant banalisée. Il apparait donc très difficile de croire à une telle consommation  si elle s’effectue dans les règles de bienséance.
Matignon ne transige  pourtant pas et Fillon demande le paiement de l’intégralité de la somme par l’intéressé.  On ne rigole plus avec ça ! Pour le coup il y a bien « rupture » 

Certes la « presse  gratte-culs » a une fois de plus montré son utilité régulatrice : sans les révélations du Canard on peut effectivement  douter  d’un remboursement quelconque. Mais quel boulot à Matignon ! Une véritable cellule de veille a certainement été mise en place pour surveiller tous ces petits garnements, un boulot à temps plein pour au moins 2 ou 3 personnes tellement les gosses sont terribles.
Si ça continue à ce rythme, Fillon ressemblera bientôt à ce pauvre Doménech, balloté sans relâche par des enfants gâtés.

Bibliographie :

Selon Le Journal du Dimanche , Nicolas Sarkozy s’est même montré très agacé par l’affaire des cigares de Christian Blanc. «Pour l’instant je m’occupe des retraites et je ne veux pas polluer le débat avec toutes ces histoires.

Dans un communiqué, le Premier ministre dit avoir “pris connaissance des premiers éléments d’analyse sur les achats de cigares par le cabinet du secrétaire d’Etat” et avoir “échangé avec celui-ci sur la situation ainsi créée”. Les deux hommes “ont convenu ensemble qu’il était opportun que M. Blanc honore la totalité de la dépense sur ses deniers personnels”, précise M. Fillon.

Pris dans la tourmente médiatique pour ses dépenses de cigares, le secrétaire d’Etat charge son ancien chef de cabinet tout en reconnaissant “une petite négligence “. Et laisse entendre qu’il quittera le gouvernement “au plus tard à l’automne”.