Les filets de protection qui avaient été installés il y a une année au Jardin aux Etoiles (voir Filets protecteurs pour les orangers, les citronniers et les bananiers) ont été conservés du côté Ouest (à gauche et au centre). Ils sont encore nécessaires pour protéger les agrumes, qui devraient donner l'an prochain leur première vraie récolte. En revanche, la ligne de protection qui avait été installée à proximité du chemin du Levant a été supprimée, n'étant plus utile.
Omar m'avait annoncé qu'il n'y avait pas de dégâts au jardin. En réalité, beaucoup de petites plantes qui avaient été mises en terre au printemps 2009 ont complètement disparu, sous l'effet des inondations (voir Enormes dégâts dus aux pluies dans le Souss et à Agadir). Certaines ont toutefois bien résisté. A droite, Brahim, qui s'était tailladé un doigt, a eu besoin d'aide pour transplanter une graminée qui, elle, s'est multipliée ! Il s'agit d'une sorte d'herbe de la Pampa qui convient très bien au climat du Sud marocain.
Du côté des arbres fruitiers, l'abricotier (à gauche) donne ses premiers fruits. Mais je constate avec surprise que Brahim ne connaît rien à la taille. Il faudra qu'on lui explique cette technique par A plus B et qu'il s'y mette ! Les performances de mon jardinier commencent à m'inquiéter, lui qui n'avait même pas eu l'idée d'éliminer de lui-même les mauvaises herbes (voirLe Jardin aux Etoiles : superbe apparence, réalité plus énervante).
L'un des papayers a déjà tellement grandi qu'il atteint les deux mètres de hauteur (au centre). Les fruits se présentent en nombre sur le tronc (à droite). Il faudra attendre encore quelques semaines avant de les cueillir.