Bon, aujourd'hui je fais une note de blog! Ah non finalement ce soir je peux pas. Demain. Pas eu le temps non plus. Aller, lundi je m'y colle! Aaaahh encore loupé...
Difficile de faire vivre le blog ces dernières semaines, lesquelles ont été plutôt mouvementées de mon côté. Ah, mais je ne vous ai pas dit?! Si j'ai récemment été détournée du Patrimoscope, c'est parce que j'ai rejoint l'équipe du Musée Auto Moto Vélo de Châtellerault en tant que médiatrice culturelle - responsable du service des publics, le 15 juin dernier.
Un moment important, qui me permet de poursuivre le projet professionnel que je me suis donné il y a bientôt trois ans : participer à la mise en valeur du patrimoine industriel, scientifique et technique. C'est en effet sur le prestigieux site de la manufacture royale d'armes de Châtellerault qu'est installé le Musée Auto Moto Vélo, que la municipalité souhaite aujourd'hui faire évoluer pour y intégrer davantage l'histoire industrielle de la ville. Un dessein auquel je ne peux qu'adhérer, et comme vous pouvez vous en douter, une immense source de motivation!
Résultat, je me suis plongée avec ardeur dans plusieurs lectures en vue d'appréhender ce métier auquel m'ont évidemment préparé mes études, mais que je n'ai encore jamais eu l'occasion d'exercer. En particulier, j'ai littéralement dévoré la publication d'Aurélie PEYRIN, Être médiateur au musée, Sociologie d'un métier en trompe-l'oeil, que je recommande bien sûr vivement à tous ceux qui se destinent à cette noble profession. Certaines idées développées dans cet ouvrage sont également abordées dans le Culture Études de mai 2010, témoignant d'un actuel regain d'intérêt et d'un réel questionnement de la discipline.
J'espère pouvoir continuer à alimenter ce blog d'expériences culturelles, patrimoniales et touristiques tout en respectant le certain devoir de réserve qui m'incombe désormais. En tous cas, si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à venir me voir au musée, je me ferais un plaisir de vous y accueillir!