Ma copine Ilham et moi sommes allées voir My name is Khan il y a quelques temps. Un film prenant sur l’identité et la religion musulmane au lendemain des attentats du 11 septembre avec la sublime Kajol (qui a des faux airs de Marion Cotillard) dans le rôle principal féminin et la superstar de Bollywood Sharukh Khan dans le rôle titre. Pour moi, ça a aussi marqué un premier pas dans l’univers si particulier de Bollywood, car même si le film a été pensé pour l’export, il se pose en héritier des codes de ce genre, avec beaucoup de couleurs, beaucoup d’émotions, beaucoup de… temps (3 heures bien tapées).
Sharukh Kan et Kajol
Au sortir de la séance, elle me conseille de regarder Devdas pour me familiariser avec Bollywood. Avec le même Sharukh Khan et la bombasse L’Oréal aux yeux verts, Aishwarya Raï. Comme vous le savez, ma culture ciné est à faire complètement. Je m’engouffre donc dans la brêche de ce classique parfait pour un dimanche pluvieux. Ce dimanche, il ne pleuvait pas mais comme il faisait 15°, j’ai considéré que le degré de déprime était équivalent.
C’est vrai qu’il faut avoir le temps : Devdas dure 3 heures, mais je n’ai pas vu le temps passer. C’est l’histoire du héros éponyme (Sharukh Khan) et de son retour en Inde après 10 ans passés en Angleterre pour étudier. Il retrouve sa famille et Paro, qu’il aime depuis l’enfance. Mais Paro vient d’une famille de rang social inférieur et le mariage est hors de question…
Devdas et Paro
Une fresque familiale complètement exagérée. A l’époque de sa production, le film a bénéficié de l’un des plus gros budgets jamais accordés à Bollywood. Et ça se voit : les filles portent pour 36 kg de bijoux sur elles, les personnages vivent dans des palais incroyables, les bas-fonds de la ville sont féériques.
Avec de nombreuses chansons et chorégraphies, on sait bien on l’on est. Il n’y a pas un baiser échangé et pourtant l’amour est dans toutes les scènes, partout, tout le temps. Cela dit, l’histoire sort de la linéarité typique de Bollywood et c’est aussi pour cela que c’est une bonne introduction à ce cinéma. Une aventure parfaite pour rire, pleurer, et avoir envie de danser avec des plateaux de pétales de roses !