Le groupe anglais BP a acheté des mots clefs sur les moteurs de recherche Yahoo et Google afin que les internautes tapant « oil spill » (marée noire) soient immédiatement redirigés vers le site officiel de la compagnie où des informations lénifiantes sont en accès immédiats.
Ainsi l’internaute américain qui tente d’en savoir davantage sur le drame écologique qui ne cesse de s’étendre dans les zones avoisinantes du Golfe du Mexique, découvrira à quel point les hommes de BP sont concernés par le problème, mais aussi à quel point ils sont sereins. Le logo de BP qui trône au-dessus des images, dans son beau dégradé de vert, lui confirmera que la firme anglaise se soucie pleinement d’écologie.
Le serpent toxique constitué à base de Coredit 9500, un produit qui transforme le pétrole en particules afin de mieux fractionner les nappes. Le Coredit provoque de graves brûlures et peut aussi toucher les voies respiratoires.
Malheureusement, la réalité est tout autre dans la mesure où les toutes les initiatives n’auront servi à rien depuis le début si ce n’est à gagner du temps au sein de l’opinion populaire.
Le journal Géo consacre d’ailleurs un angoissant dossier sur la marée noire. A l’aide de clichés terrifiants, les journalistes présentent les faits sans concessions dans cette affaire qui nous l’espérons devrait à jamais marquer les esprits- non pas celui du capitalisme, car il parait bien impossible qu’il en existe un pour le réguler un jour!
- Dossier Géo sur la marée noire
Le delta du Mississipi : en rouge la végétation, en gris le pétrole.