Après quelques recettes salées, il fallait bien un peu de douceur pour laisser derrière moi les jours difficiles de ces dernières semaines. Quelques abricots dans ma corbeille pourraient bien s'accorder à merveille avec un peu de pain d'épice. L'acidité de l'abricot marié aux épices me semblait prometteur. Alors pourquoi ne pas tester. C'est comme ça, en faisant avec ce que l'on a sous la main, que la magie opère parfois…
Ces minis Duralex, trouvés lors de ma dernière balade à Paris et passant très bien au four, sont parfaits. Mais vous pouvez aussi utiliser des pots de yaourts en verre, une façon de recycler…
Ingrédients : 125 g de pain d'épice - 60 g d'amandes moulues grossièrement - 250 g d'abricots coupez en 8 - 10 cl de crème - 10 cl de lait - 4 oeufs - 60 g de sucre
Mettez les amandes dans une poêle avec 2 CS de sucre et faites caraméliser à sec, réservez. Coupez le pain d'épice en petit dés de 1 cm. Dans un récipient battez les oeufs, puis ajoutez tous les ingrédients. Remuez délicatement et versez dans les ramequins en veillant que les abricots soient bien répartis. Placez au four préchauffé à 200° pendant 25 mn. Le temps de cuisson dépend de la contenance de vos ramequins. Le mélange doit rester moelleux. À déguster encore tiède, vous pouvez même les accompagner d'un peu de crème anglaise.
Petite balade méditerranéenne… "filtrée"… charme désuet ! une fois n'est pas coutume…