De Tétouan, la "mariée" du nord du Maroc , un voix orientale s'est élevée pour dire à tous , que l' art est au service du bien et de la paix dans le monde .
C'est la voix de Saloua Chaoudri , une chanteuse marocaine, originaire d' une cité , héritière d' un grand art , la musique arabo-andalouse tétouanaise .
Quand on est à Tétouan on est au coeur des belles musiques traditionnelles . Et l' une de ces musiques c'est la musique orientale . Elle s'est répandue au Maroc par le biais du peuple arabo-islamique . En un seul peuple qui rassemble des rites et des traditions de cultures différentes .
La musique orientale en a fait un culte international qui dépasse la langue et la religion pour rassembler le monde arabe et islamique . C'est une musique qui vise plus loin que çà , l'union des humains autour d' une culte et d' un esprit universel.
Comme toutes les artistes marocains, Saloua Chaoudri a fait de l' école orientale un moyen de communication et d'échange de messages humanitaires et sociaux .
Om Kelthoum aussi était plus qu' une artiste , elle était une humaniste qui se déplaçait pour découvrir la société et pour aider, avec son art, celle-ci à être juste et à vivre dans la paix .
Le rôle de l'artiste n'est pas seulement la voix chantée , il est aussi un fait social . Un voix qui cherche auprès des responsables des solutions pour les plus démunis du monde , en particulier, les enfants .
Les artistes au Maroc, dont Saloua Chaoudri, donnent des spectacles bénévoles aux associations pour faciliter leur rôle d'aide à la socièté .
Saloua Chaoudri, en plus d' être une voix qui fait résonner la chanson orientale , est un guide et une vision de l'avenir .
Je vous invite à découvir cette artiste par ces vidéos et son site .
La première vidéo est l' une des grandes chanson d' Om Keltoum " Salou Kalbi " .
La deuxième est une invitation à une émission où elle est à l'honneur pour son rôle humaniste .
Le troisième est sur l' affaire palestinienne pour laquelle les artistes ont réagi à propos des enfants . Le Palestine restera l'affaire de ce siècle, dans le monde .
La quatrième est une chanson qui traite du problème de société en Irak et des guerres civiles qui détruisent l'avenir des peuples .
Je vous souhaite bonne découverte de cette artiste marocaine de Tétouan .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc