Le tourisme contribuera peut-être à modifier cette situation. Exemple : Atlas Kasbah (voir Enthousiasme pour Atlas Kasbah sur les hauteurs d'Agadir) commence à organiser des randonnés. Regardez la vidéo de gauche : Emily et un champion de VTT marocain effectuent un joli petit tour du côté du village d'Azrarag (voir La jolie acquisition de Chantal au douar Azrarag dans le proche Atlas). Des clubs sportifs marocains sauvent aussi l'honneur. C'est ainsi qu'au centre on peut suivre une sortie du Yacht-Club d'Agadir à la petite Cascade, effectuée en décembre dernier. A droite : plus sportifs encore, des adeptes du VTT Agadir Club testent les routes et leurs freins dans l'Atlas.
Les participants au "péripécycle" de gauche sont les plus méritants. Ils ont effectué un incroyable parcours à vélo à travers le Haut et le Moyen-Atlas, pour parvenir à Agadir et pousser une pointe jusqu'à Layoun, avant de prendre la direction de la Mauritanie et d'autres pays africains. Regardez la vidéo : ils ont utilisé non pas une bicyclette ordinaire, mais un vélo couché ! Cela fait les muscles et ça forme le caractère ! Pour ma part, j'ai emporté un véhicule de ce type au Maroc, lors du déménagement intervenu l'an dernier (voir Arrivée à Ouled Teima de mon chargement en provenance de Suisse). Il reste à le tester sur les chemins de la Vallée du Souss, dont le réseau est dense dans les environs du Jardin aux Etoiles.
Terminons par un peu d'humour... Au centre : comment réagir en cas de rupture de sa chaîne ? Regardez ces images ! A droite, le chat de Gelück résume sans doute l'attitude de beaucoup de personnes quant au vélo.