Magazine Culture

St-Nectaire MetAvatar

Publié le 23 juin 2010 par Photozcool @zoomterre

Rencontres Art Nature Massif du Sancy – Horizons 2010

Le soleil est enfin revenu à Farges… l’occasion pour moi d’aller voir une des œuvres des Rencontres Art Nature du Massif du Sancy. J’avais pas le courage de prendre la voiture alors je suis allée voir celle qui se situe sur la commune de St-Nectaire, elle est juste avant Farges ;-)

St-Nectaire MetAvatar

MetAvatar est l’oeuvre de Pierre Laurent, artiste plasticien né en 1979 à Lyon (France).

L’œuvre est visible sur le pré de l’homme à St-Nectaire.

Pour aller voir MetAvatar il n’y a rien de plus simple… quand vous êtes à St-Nectaire, suivez les panneaux Ferme Bellonte-Mystères de Farges.  Vous passerez à côté de l’église puis vous prendrez une petite route très sinueuse… au carrefour continuez tout droit puis à environ 500m vous découvrirez sur votre gauche un panneau indiquant le parking d’Horizons 2010. L’accès à l’oeuvre est très facile, 20 minutes aller retour ;-)

St Nectaire MetAvatar

St Nectaire MetAvatar

Je suis allée voir MetAvatar avec Spiffy… il faisait tellement chaud pour lui qu’il a fait la sieste à l’ombre à l’intérieur de l’œuvre pendant que je faisais des photos… et que je profitais du paysage unique que l’on a sur tout le massif du Sancy ! Vous verrez c’est MAGNIFIQUE !

MetAvatar

Voici les explications que l’on trouve sur place :

« MetAvatar signifie au-delà de la représentation, de la réalité.

Située à proximité des grottes de Châteauneuf  qui sont des habitations troglodytiques médiévales, MetAvatar joue avec cette réalité et propose une grotte contemporaine et virtuelle. L’artiste libère la ligne et l’espace en inscrivant son œuvre dans les strates du paysage environnant.

L’œuvre est résumée à un squelette mettant en scène le dehors et le dedans. En fonction de nos déplacements, nous ressentons l’espace différemment. Les rapports d’échelle s’entrechoquent et révèlent un dialogue entre le site, l’installation et le spectateur. A l’extérieur, MetAvatar dynamise constamment le regard par la succession d’éléments en bois. A l’intérieur, sa structure découpe le paysage. »

Je n’étais jamais allée dans ce pré et je suis enchantée de l’avoir découvert… le paysage est tellement magique. Je me suis allongée dans MetAvatar pour voir une découpe du ciel… découper le paysage ne me disait rien, mais c’est vrai que c’est quelque chose à voir. Si toutes les œuvres sont comme celles-ci je vais encore me régaler cette année :))

Photos de MetAvatar

Cliquez simplement sur les images pour les agrandir… c’est beau !

St Nectaire MetAvatar

St Nectaire MetAvatar

St Nectaire MetAvatar

St Nectaire MetAvatar

St Nectaire MetAvatar

St Nectaire MetAvatar

St Nectaire MetAvatar

St Nectaire MetAvatar

St Nectaire MetAvatar

St Nectaire MetAvatar

L’artiste : Pierre Laurent

Pierre Laurent est diplômé de l’école d’architecture de Strasbourg. En pratiquant l’installation dans le domaine de l’architecture, il est attentif au site et à son contexte. A partir de volumes épurés, il cherche à constituer l’espace sans construire d’édifice.

Avatar et MetAvatar

Bien sur, le lien avec le magnifique film de James Cameron, Avatar, devait être présenté. Je dois dire que j’ai eu un peu de mal à faire un rapprochement… bien que magnifique, l’Auvergne ne ressemble pas à Pandora. Cependant, j’ai trouvé ces quelques lignes qui m’ont aidée :

 » L’installation propose une grotte contemporaine ; son avatar, c’est-à-dire une grotte virtuelle issue d’un logiciel 3D et résumée à son squelette. » Ceci en opposition avec les vraies grottes médiévales de Châteauneuf.

Composition, dimensions et matériaux de MetAvatar

  • Bois à particules OSB et tiges filetées
  • Structure : 9m de longueur, 5m de largeur, en fonction de la pente la hauteur varie entre 1m30 et 3m10

Les Rencontres Art Nature du Massif du Sancy débutent officiellement le 26 juin… je vous présente donc la une avant première ;-)

Après avoir vu MetAvatar… je vous conseille de continuer la route jusqu’à Farges où vous pourrez découvrir la fabrication du st-nectaire et le déguster en visitant la ferme Bellonte et s’il vous reste du temps… prolongez votre voyage par les Mystères de Farges et remontez le temps pour découvrir l’histoire de ses grottes troglodytiques ! C’est SUPER !


St-Nectaire MetAvatar


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Photozcool 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines