Ce système basé sur des principes simples de biologie et de physiologie est liés aux lois de la lumière, de l'optique et des phénomènes éléctro-magnétiques. la lumière colorée, diffusée ou pulsée à l'aide de lampes spécialement conçues, est prescrite sous forme de bains de lumières colorées. Elle peut être apliquée :
- Au niveau de la sphère visuelle
- Globalement sur tout le corps
- Localement sur les organes et les structures affectées
- Par voies réflexes au niveau des oreilles, des pieds, des mains, des yeux, du nez ou des dents
- par apport de lumière dans les grands circuits ébergétiques que constituent les méridiens d'acupuncture.
- vieillissement prématuré de la peau
- instabilité d'humeur
- baisse d'énergie, fatigue
- dépression, anxiété
- déreglement du cycle du sommeil
- obésité
- déficiences immunitaires
- baisse du désir sexuel
- migraines
- abus de drogues
- tendances suicidaires
- problèmes articulaires et fractures
- ...
Certaines couleurs, comme les couleurs chaudes, augmentent le flux énergétique et tonifient les tissus, d'autres couelurs, comme les couleurs froides, ralentissent ce flux. les couleurs neutres ont la particularité de nettoyer et de drainer l'énergie alors que les couleurs mixtes sont régénératives, nutritives, protectrices et cicatrisantes.
Les chromothérapeutes s'intéressent aussi à la perception des couleurs et aux caractéristiques du regard qu'ils considèrent comme une manifestation de l'état de notre être profond.
- Le test des couleurs permet d'examiner la relation affective que nous entretenons avec les objets colorés.
- Il met à profit les phénomènes d'attirances et d'aversion chromatique afin d'établir un bilan santé complet.
- Il permet de comprendre notre dynamique comportementale, et d'explorer notre psychologie.
- Il indique avec précision vers quelles structures physiques, émotionnelles et psychologique porter notre attention.
Principe de base du test des couleurs :
Si l'on présente à un individu une suite de couleur disposée aléatoirement sur une grille, qu'on lui demande de garder la moitié des couelurs et de retirer l'autre en fonction ed ses préférences, le résultat de la sélection permettra de dresser un graphique sur lequel apparaissent des pics, des creux et des zones équilibrées.
Chaque être porte sur le monde des couleurs un regard unique qui le distingue des autres, tout comme les traits de son visage, le son de sa voix et ses empreintes digitales. Les individus partageant des préférences chromatiques identiques partagent des caractéristiques comportementales, physiologiques, anatomiques ou psychologiques semblables.
Voici quelques exemples :
- Les femmes de plus de 40 ans porteuses d’un fibrome utérin ou ayant subit une ablation de la matrice évitent en général les couleurs turquoise et écarlate.
- Une grande majorité de personnes utilisant des produits antidépresseurs manifeste une préférence pour les couleurs orange et indigo.
- Quant aux individus ayant vécu une période de coma, ils évitent les couleurs indigo et bleues et sont attirés par les couleurs orange et jaune.
- Les individus en manque de sommeil ont tendance à éviter le jaune et à rechercher le bleu.
- Les personnes présentant des comportements marqués de dépendance préfèrent la couleur magenta et rejettent la couleur verte.
- À l’inverse, les personnes présentant des comportements marqués d’indépendance ou étant volontairement célibataires préfèrent la couleur verte et rejettent la couleur magenta.
En savoir plus :
Traité de Couleur Thérapie
Pierre Van Obberghen - Guy Tredaniel Editeur
Crédit photo : Claudia Balasoiu/Stock Exchange