Tout du moins, il n'est ici pas question du successeur à la plate-forme à détection des mouvements de la petite protégée de Nintendo comme Microsoft le fait savoir par l’intermédiaire de Kudo Tsunoda, développeur de la bête. L’affrontement technologique et des mots est donc lancé entre les différentes parties, le tout dans une ambiance au final assez fair-play.
Pour lui, le système de détection de la Wii n'a pas tenu ses promesses et ne permet pas une immersion totale du joueur. Pour soutenir ses arguments, il relate la première démonstration de la Wii il y a de ça quelques E3 :
"Il y a une promesse avancée par la Wii, comme dans tout produit bâti sur un contrôleur, qui est trop difficile à réaliser. Même si tout le monde trouvait ça extraordinaire avec leurs toutes premières démos à l'E3 quand tout le monde croyait qu'on allait vraiment jouer au tennis. Tous ceux qui ont regardé ou joué à la Wii savent qu'on peut rester assis en faisant un simple geste (il mime un léger coup de poignet). Voilà comment se jouent les titres basés sur un contrôleur."
Après une telle plaidoirie, il calme cependant le jeu puisqu'il caresse un peu la plate-forme de Nintendo dans le sens du poil :
"Je n'ai rien contre la Wii, parce que j'aime jouer à la Wii, j'aime les jeux Wii, et c'est un excellent système, mais je crois qu'il y a une promesse non tenue malgré tout."A l’inverse, Kinect promet selon lui une immersion totale du joueur par l’intégration du suivi du corps, la reconnaissance vocale et faciale. Autrement dit, la Wii semble mise à la retraite ou directement au placard par la firme américaine.
Surtout que Tsunoda est certain de son coup :
'Franchement, il n'y a rien dans le monde qui puisse proposer ce genre d'expérience."
La lutte de la détection de mouvement est donc lancée. Après avoir surfé seul sur la vague, Nintendo se voit rejoint par ses concurrents. Mais cela n’est-il pas trop tard pour les concurrents de Big N ? Ce nouveau système made in Microsoft ne sera-t-il pas trop cher ? On le verra bien dès novembre, date de sortie de Kinect dans le monde.