Une question se pose alors : que faire si vous êtes coincés à l’aéroport, condamnés à regarder « Cancelled / Annulé » clignoter indéfiniment ?
Le premier réflexe est de s’adresser au comptoir de votre compagnie aérienne (si possible AVANT les autres passagers !). L’hôtesse doit vous indiquer les conditions de remboursement ou de report de votre billet. Sachez que les reports sont effectués en fonction des disponibilités des prochains avions d’où l’intérêt d’être le premier au guichet !
Quelques indices pour ne pas perdre pied si vous êtes cloués au sol :
- Qu’il s’agisse d’une grève, d’un problème technique ou d’un cataclysme, votre billet doit vous être remboursé si vous le demandez, y compris les billets portant la mention « non remboursable » (hors frais éventuels à l’appréciation de la compagnie).
- Le report de votre départ devrait également s’effectuer sans problème, parfois avec supplément selon les places disponibles.
- En ce qui concerne les compagnies européennes, elles sont tenues d’assurer votre hébergement et vos repas si besoin, en France comme à l’étranger… Pour ceux qui ont réservé un billet d’une compagnie non-européenne, hélas !, la réglementation ne les oblige à rien (allez, les sièges de l’aéroport ne sont pas si inconfortables…)
Une fois vos démarches effectuées, n’oubliez pas de prévenir le propriétaire de votre location Abritel de votre situation… Après des heures d’attente à l’aéroport, il serait dommage que vous trouviez porte close à destination !
Dernière étape de votre challenge : trouver un bon moyen de passer le temps dans les halls de l’aéroport ou dans une chambre d’hôtel ! La suite au prochain épisode…