Test – Motion Comic Superare

Publié le 23 juin 2010 par Ipaddfr

Beaucoup attendent de l'iPad qu'il révolutionne la lecture, aussi bien dans la presse que pour les romans. On évoque cependant moins les Comics/BD qui disposent pourtant eux-aussi d'un potentiel à exploiter. La preuve aujourd'hui avec l'application Motion Comic Superare (2.3 Mo - 2,39€), un comic numérique qui donne une bonne idée de la valeur ajoutée que la tablette d'Apple pourrait donner à de telles œuvres.

Mélange entre comics et film d'animation, Superare se présente comme une BD douée en vidéo. Les cases, à défaut d'être interactives, sont en effet animées. Une voiture qui passe, de l'eau qui coule, ou tout simplement des bulles qui apparaissent les unes après les autres, on peut vraiment dire que le neuvième art prend une autre dimension avec une application comme Superare. L'impression est d'autant plus forte que l'auteur fait des efforts niveau mise en scène, grâce à des effets de zoom ou de 3D que seul le numérique peut permettre. Techniquement donc, pas grand chose à redire sur Superare. On pestera juste sur la lenteur de la succession des animations, pouvant parfois prendre de longues secondes pour afficher une bulle de trois mots, et de l'impossibilité de les afficher plus rapidement en touchant l'écran.

Artistiquement, tout dépend des goûts de chacun, mais il est fort probable que le style graphique de Superare ne laisse personne indifférent. Mieux vaut jeter un œil à la vidéo et aux captures d'écran pour comprendre de quoi il en retourne. Finalement, le gros défaut à l'heure actuelle, et non des moindres, c'est que l'histoire est extrêmement courte (6 pages) et trop peu enlevée pour captiver le lecteur (on est plus dans la contemplation que l'action). On nous promet certes de nouvelles pages gratuites toutes les deux semaines, mais à 2,39€ l'application, ça fait cher la page pour le moment. A noter aussi pour les anglophobes, Superare est uniquement dans la langue de Shakespeare.

LES PLUS

+ Une belle preuve du potentiel de ce genre d'application
+ De nouvelles pages gratuites toutes les deux semaines

LES MOINS

- Histoire beaucoup trop courte pour le moment
- La lenteur dans la succession des animations
- Impossible de contrôler l'affichage des bulles au toucher
- Ne se souvient pas de la dernière page lue
- En anglais uniquement

CONCLUSION

Sur le papier, une application comme Motion Comic Superare a tout pour devenir indispensable aux amateurs de Comics. Dans les faits néanmoins, les défauts sont bien trop nombreux pour recommander l'achat, pour le moment.