L’Allemagne avait mis un coup de bambou sur la tête de tous ses adversaires en écrasant l’Australie. Une défaite aSerbe plus tard, le danger est tout proche avant d’affronter le Ghana. Tout est jouble dans ce groupe très dense.
La Mannschaft est sans doute la plus belle équipe de ce mondial. Le projet de jeu est visible, le collectif rodé, la volonté d’aller de l’avant manifeste et pourtant… Si les allemands ne battent pas le Ghana, qui lui sera certain de se qualifier avec un simple match nul, ils pourraient prendre la porte en cas de victoire des serbes sur l’Australie.
La défaite contre la Serbie fait très mal mathématiquement et a en plus sorti Miroslav Klose des plans de Low. Cacau devrait le remplaçer à la pointe de l’attaque puisque qu’il a pris l’ascendant sur Kiessling dans l’esprit du staff. L’Allemagne en danger mais l’Allemagne qui peut s’appuyer sur des cadres très intéressants depuis le début du tournoi à commencer par Bastian Schweinsteiger. Le milieu de terrain est simplement excellent dans son rôle.
Le numéro 7 allemand court (beaucoup), passe, (bien), joue (long), frappe (fort) et rayonne sur les deuxièmes ballons. Son positionnement permet en plus à Podolski de jouer de sa vitesse et d’appeler souvent vers le but et la profondeur. Low a crée une belle équipe, espérons que cette coupe du monde des surprises ne laisse pas la Mannschaft sur le bord de la route. Parce que derrière, il y a du monde.
Low est bon
Même l’Australie qui retrouvera Tim Cahill son meilleur joueur peut y croire. Une victoire des aussies et une défaite allemande, et le paradis s’ouvre. Mais plus que l’Australie, c’est la Serbie qui représente une menace pour les allemands. Très faibles pour leur entrée dans la compétition contre le Ghana, les coéquipiers de Stankovic ont retrouvé de la confiance en battant l’Allemagne avec de la réussite (expulsion rapide de Klose, pénalty arrêté). Ils ont toutefois besoin d’une victoire pour éviter un nul entre le Ghana et l’Allemagne qui serait éliminatoire pour eux.
Du suspens partout dans ce goupe D. Et les équipes du groupe C qui doivent déjà espérer que la Mannschaft ne passe pas.
Lech Makaay