L’Angleterre n’est plus en friche

Publié le 23 juin 2010 par Foothese

Fabio Capello n’était donc pas fou. Le technicien italien et son équipe seront au second tour et terminent seconds de ce groupe C. Les Etats-Unis y seront également et remportent le groupe.

Enfin une prestation digne de l’Angleterre et des stars de Premier League que sont Rooney, Gerrard, Lampard ou Terry. Bien en place avec 3 petits nouveaux par rapport à la bouillie de match contre l’Algérie (Upson pour Carragher suspendu et Milner-Defoe). Rapidement rassurés par le but rapide de l’attaquant de Tottenham dès la 22ème minute, les anglais ont enfin produit du jeu. L’emprise sur la rencontre était réelle, avant de reculer pour préserver l’avantage, les occasions aussi.

Alors que l’on avait perdu Wayne Rooney depuis 2 matchs, le mancunien est revenu dans un registre collectif : des combinaisons, de la conservation, sa puissance, il a même frappé le poteau. Tout n’a pas été parfait pour l’ogre anglais qui est sorti à la 70ème pour Joe Cole. Sortir un Rooney en forme c’est tout simplement interdit en Angleterre, il est sans doute un peu blessé. Ca reste de bonne augure pour la suite de la compétition qui se présentera dès samedi soir avec un match à jouer peut-être contre l’Allemagne. Ca fait déjà saliver. Et ça fait déjà peur aux anglais.

Les slovènes sont éliminés aux portes des 8èmes de finale. L’exploit était proche mais Donovan a délivré son équipe à la dernière minute. Une victoire logique puisque les Etats-Unis qui avaient ouvert la marque avant que l’arbitre n’invalide bêtement le but. Un arbitre qui s’est ensuite trompé de joueur algérien à expulser en fin de match. Très drôle. Les américains sont joueurs, ils vont de l’avant et essayent mais n’auront pas réussi à gagner ce 1er match qu’à la toute dernière minute. Ils étaient plus forts que les slovènes et plus spectaculaires, tant mieux.

Un groupe de merde

L’Algérie toujours aussi valeureuse prend la dernière place. Le match contre l’Angleterre restera dans les mémoires fennecs. Le groupe était ouvert mais Chaouchi a finalement refermé les espoirs dès la première rencontre avec une erreur fatale et a mis l’équipe dans le rouge alors qu’il y avait un coup à faire. Sérieuse derrière, l’Algérie manquait de poids devant. Il faut naturaliser un espoir français d’origine algérienne. 

On a le sentiment que le champion du monde ne sortira pas de ce groupe tant les matchs ont été pénibles à suivre sauf ceux des USA qui dominent logiquement ce groupe. Mais l’Angleterre revient de tellement loin qu’elle pourrait décrocher la Lune.

Nick Sammer