Ce matin à 7h55, Stéphane Guillon a délivré sa dernière chronique. Ce fut comme la dictée des dernières volontés d’un agonisant à ses proches. Un testament, même rédigé par un humoriste, reste un testament [….]
Les auditeurs de France Inter ont entendu ce matin la dernière chronique de la saison de Stéphane Guillon. Philippe Val, le patron d’Inter, et Jean-Luc Hees, le patron de Radio France, ont décidé de supprimer la chronique humoristique de 7 h 55 à la rentrée de septembre. Par la même occasion, Stéphane Guillon ne se verra proposer aucune autre collaboration sur la grille d’Inter, pas plus au Fou du roi qu’ailleurs. Autrement dit, l’humoriste est congédié. Il touchera, comme la loi le prévoit, les indemnités correspondantes à son ancienneté sur Inter.
France inter, la radio amiral du service public, vient-elle de perdre son âme ? Ses deux humoristes phares, ont été privés d’antenne, victimes, sans aucun doute, de trop d’impertinence. Ces deux chroniques plaisaient aux auditeurs de France Inter, friands ce ces petites minutes d’impertinences et de rire. Ces deux chroniques irritaient le pouvoir en place. Ces deux chroniques ne seront plus diffusées l’année prochaine sur l’antenne de France Inter, ni pendant la matinale, ni même dans l’émission de Stéphane Bern, le Fou du roi. Pour les non-auditeurs de France Inter, imaginez un instant que Canal + décide de supprimer, d’un coup, le zapping et les guignols.(le point.fr)
Que nous disait-on quand Jean-Luc Hees est arrivé à la tête de Radio France nommé par le roi ? Que nous répétait-on quand Philippe Val a pris les commandes de France inter toujours par le même bon vouloir du roi ? Que France Inter et les autres radios publiques garderaient leur indépendance. Virer Stéphane Guillon et Didier Porte, c’est dire à toutes les équipes de France Inter qui est désormais le chef. Et Philippe Val et Jean-Luc Hees ne sont au fond que les fous du roi. (you.le parisien.fr 23 06 2010)