C’est justement » à la meilleure association des représentants des peuples à la mise en place d’un gouvernement économique européen » que Nicolas Sarkozy souhaite qu’Henri Plagnol réfléchisse à travers la mission qu’il lui confie ainsi qu’à la député Européenne Constance Le Grip.
La mission devra permettre d’évaluer, en contact avec les parlementaires européens, les modalités de transparence, d’information et de contrôle qui pourraient garantir la légitimité démocratique de ce gouvernement économique européen. La mission doit également tenir compte des attentes liées au traité de Lisbonne.
Le rapport de cette mission est attendu au plus tard le 1er octobre 2010. C’est donc une mission dense et rapide qui est demandée à Henri Plagnol.
Petite précision qui a son importance, cette mission n’est pas « rémunérée » comme ont pu l’être certaines missions très médiatisées il y a quelques semaines. Plusieurs ministères sont mis à la dispositions des députés pour les aider dans leur mission comme rappelé dans la lettre de mission adressée par le Président de la République. (lire la lettre)
Henri Plagnol, est Député et membre de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale. C’est à ce titre que cette mission lui est confiée.
Constante Le Grip, moins connue dans notre ville, est Députée Européenne depuis le 10 février 2010 date du départ de Michel BARNIER pour la commission Européenne. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg (1981). DEA d’études politiques de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1984). Elle a été conseillère parlementaire d’Alain Lamassoure au ministère des affaires européennes, puis au ministère des finances (1993 – 1997). Conseillère parlementaire de Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur, au ministère de l’économie puis à la présidence de la République française (2002 – 2010).