Afin d’illustrer son propos, l’imprimeur nouvelle génération Point 44, en partenariat avec les sociétés Syconseil et mobiLead, a créé plus de 16 500 codes 2D (QR-Code) différents. Une prouesse rendue possible par la maîtrise de la codification et de la gestion des codes 2D associées à la capacité de l’impression numérique haute qualité.
Chaque invitation aux rencontres « Les jeudis de l’été » est unique.
Chaque dépliant cartonné dispose de 3 codes graphiques personnalisés : un lien vers le plan d’accès, un lien vers la vidéo de l’événement, un lien vers le formulaire d’inscription pré-rempli. Le support imprimé et l’espace digital personnalisé forment un tout cohérent et complémentaire.
« En photographiant les codes 2D depuis son mobile à l'aide d'un lecteur de codes, chacun peut accéder à du contenu numérique personnalisé. Il dispose d’un accès simplifié à du contenu tout en apportant à l’émetteur du support imprimé, une parfaite traçabilité de l’usage. » explique Laurent Tonnelier, mobiLead.
Dans la mise en œuvre, le partenariat s’est attachée à écarter toute technologie propriétaire :
- une symbologie adopté par Google et Apple : le QR-Code.
- une sémantique ouverte : basée sur des URLs.
- une approche multi-lecteurs et multi-plateformes : i-nigma (3GVision), Lynkee (Lynkware), Mobiletag, NeoReader et ScanLife.
- un contenu adapté à différents terminaux : dont iPhone ET Androïd.