Héron gersois blanc comme neige.

Publié le 23 juin 2010 par Wawaa

C’est vraiment ce que j’aime dans le Gers, cette possibilité de voir des animaux que je ne verrais pas en pleine ville à moins qu’ils ne soient enfermés dans des parcs ou des cages. Ici, les animaux sauvages sont libres. Il n’est pas rare de croiser des hérons quand on se balade en campagne gersoise. Ils sont nombreux à venir près des lacs, mares et autres réserves d’eau agricoles. En randonnée, en voiture ou simplement en flânant dans son jardin, il y a toujours un héron pour nous émerveiller. Nous avions dans la mare depuis quelques années, un héron bihoreau. En ce moment c’est un héron blanc aussi appelé « grande aigrette » qui vient se reposer dans l’eau de la mare.

J’ai hier observé le drôle d’oiseau dans la mare qui n’a de cesse de s’enfuir dès que j’essaie –même discrètement, bien que la discrétion ne soit pas mon fort- de le prendre en photo. J’ai finalement quand même réussi à obtenir quelques preuves de sa présence.

En vol pour commencer ! Je voulais le surprendre au bord de l’eau mais c’est lui qui m’a surprise en déployant ses ailes pour rapidement s’envoler !


Il s’est ensuite posé sur un grand arbre, nous nous observions mutuellement. Il se tenait droit et fier.


Il a tout à coup décidé de changer d’arbre pour m’observer sous un autre angle, espérant peut être que je m’en aille pour qu’il reparte baigner ses pattes dans la mare.


Je n’ai pas bougé. Il a décidé de retourner sur le premier arbre. Puis impatienté s’est enfui à l’horizon.