Les ruines du Palais Galien à Bordeaux
Tout ceux qui ont séjourné à Bordeaux connaissent les ruines du Palais Gallien, datant du IIIe siècle. Cet édifice a donné son nom à une confiserie : le Gallien. Crée en 1939, ce bonbon est un fin praliné enrobé de nougatine.
Rappel historique
Thierry Lalet, petit-fils prodige de la maison Saunion, représente la 4ème génération des chocolatiers ayant établi le renom de cette confiserie bordelaise, qui depuis 1893 fait référence dans la capitale de l’Aquitaine. Ces orfèvres de la chocolaterie ont inventé des dizaines de bonbons au chocolat alliant saveurs et créativité dont le fameux Gallien de Bordeaux.
Ses origines
Le Gallien est pour les gourmands bordelais, le fruit de l’histoire, de la tradition et de l’amour du travail. Association d’une coque de nougatine aux amandes de Provence et d’un praliné fondant, chaque bonbon est enveloppé dans une feuille dorée et estampillée. Son nom fait référence aux ruines du Palais Gallien dernier vestige monumental de l’époque Gallo-Romaine durant laquelle Bordeaux fut une riche cité commerçante.
Petite anecdote
Créateur de bonbons de chocolat à Bordeaux, Thierry Lalet, est l’un des rares artisans français à recevoir un « Award » dans le cadre du « Salon du chocolat 2008″.
Secrets de fabrication
Le Gallien est autant apprécié que les cannelés mais sa recette est beaucoup moins répandue. Le secret de sa concoction reste un mystère jalousement gardé de génération en génération au sein de la maison Saunion.
Doc : Le Sucre