Son parfum, de Mars Frédéric

Par Goliath @Cayla_Jerome


 

Son parfum, de Mars Frédéric

Ecoutes, viens voir comme ça sent bon !

Quelle phrase idiote que tout le monde dit sans prêter d'attention, pourtant, elle n'est pas totalement stupide ; nos cinq sens sont liés par des mystères de la biologie et de l'esprit, ensemble ils forment notre palette de couleurs. Pour ceux qui perdent ou n'ont pas la chance de les posséder tous, des mécanismes insoupçonnés se mettent en branle pour apporter une compensation, normalement.

Jo, qui n'est pas dotée de la vision est prise, captivée, par une odeur, un parfum. Cette fragrance inédite lui rend la vue qui lui faisait défaut, par un miracle de la nature, pour seulement quelques minutes.

Chacun comprend l'émoi de la jeune femme et son envie de la retrouver ; quoi qu'il lui en coûte, c'est désormais son obsession, sa quête, son but.

Si la chose semble, à première vue, une évidence ; rien n'est gagné. Ce parfum, non encore commercialisé, était en démonstration-test auprès de la clientèle d'un grand magasin. Pour renouveler cet instant magique, il reste encore bien du chemin à faire…

Jusqu'à sa mise en vente officielle, un parfum n'a pas d'identité, de nom ; il n'a pas encore d'existence ! Jo devra donc rechercher l'improbable.

.

Lorsque j'ai croisé l'auteur, sur un salon du livre, je lui avais demandé quel est le genre de ce livre. Frédéric Mars m'a répondu qu'il n'en savait rien... Il avait raison, car on ne peut pas vraiment le classer. C'est un roman qui navigue entre le contemporain, le psychologique et le fantastique ; par certains côtés, c'est un thriller.Mais c'est un livre attachant qu'on lit avec plaisir, parce qu'après tout, la médecine n'est vraiment pas une science exacte !

Présentation de l'éditeur

Joséphine Beaux, dite Jo, a trente ans. Elle est vive, insolente et drôle. Mais si ses yeux verts sont immenses, ils sont inutiles. Jo est aveugle. Jules Bazin, quarante ans, est sourd de naissance. Profession : nez de la société France-Fragrance. Depuis que son maître a disparu dans des circonstances obscures, c'est lui le créateur phare de la maison. Un jour, Jules reçoit d'Amérique du Sud une fleur très rare dont les fragrances étranges, métalliques, l'envoûtent. Il compose un parfum à la hauteur de son enthousiasme et le met aussitôt en test dans la plus grande parfumerie des Champs-Elysées. Jo est en train d'y faire ses achats de Noël. Soumise à un essai, la jeune femme recouvre la vue pour quelques minutes. Elle n'aura désormais qu'un seul désir : retrouver le créateur de ce philtre magique.