J'ai appris que Monsieur Picard est mort. J'ai connu Monsieur Picard quand j'étais jeune. Il était magasinier. Il était facétieux. Il avait été prisonnier cinq ans en Allemagne dans des conditions inhumaines. Il s'en était sorti. Il avait un sens de l'humour incroyable. Toujours à se marrer. Il avait connu sa femme, réputée la plus belle du canton, la plus inaccessible, la plus difficile sur le choix d'un promis, l'avait conquise car il l'avait fait rire.
Il a continué de rire toute sa vie, à la faire rire sûrement aussi. Il avait été embauché par son patron qui avait été positivement estomaqué par son humour décapant quand Monsieur Picard lui avait dit lors de sa visite d'embauche : " Pour faire l'affaire qu'est-ce qu'il faut faire ? Pour faire l'affaire, s'il faut rien faire, moi j'fais l'affaire !!!"
Ceci dit, il faisait son boulot et le faisait bien. Il aimait le cinéma. Je me souviens en 1967, il m'a dit un jour d'aller voir un film toutes affaires cessantes (sic), ça s'appelait "Alexandre le Bienheureux".
Salut Monsieur Picard, je pense à toi !