''La Propreté est un acteur essentiel de notre quotidien.
Partout où les hommes vivent, des professionnels de la propreté agissent pour préserver notre environnement et notre qualité de vie.
Les mesures liées à l’hygiène et à la préservation de l’environnement n’ont jamais été aussi exigeantes et normées.''
EN BREF
- 420 000 salariés
- 15 000 emplois à pourvoir par an
- 85% de salariés en CDI
- 2000 créations d’entreprises de propreté par an
PERSPECTIVES DE RECRUTEMENT
La Propreté est un employeur important puisque 420 000 salariés y travaillent. L’autre atout du secteur est incontestablement la croissance positive de l’emploi : en moyenne 5% sur les dix dernières années.
De nombreux postes vont être à pourvoir dans les années à venir pour remplacer les départs à la retraite d'une partie des salariés ainsi que des chefs d'entreprises.
Afin d’assurer la pérennité de leurs entreprises, les dirigeants anticipent dès maintenant leurs besoins de demain et confirment leur volonté d’accueillir de plus en plus de jeunes formés et diplômés. Pour ces jeunes, intégrer dès aujourd'hui une entreprise de propreté leur permettra d'être guidés par des salariés expérimentés et de prendre rapidement leur succession à des postes à responsabilités.
TENDANCES 2010
• S'engager dans le Développement Durable
Parce qu’elle intervient dans tous les secteurs, tous les lieux de vie et sur tous les territoires, la Propreté a vocation à jouer un rôle important en faveur du développement durable.
Les entreprises de propreté s’engagent donc de plus en plus dans des démarches de responsabilités sociales et environnementales pour :
- Améliorer la santé et la qualité de vie des populations en utilisant des produits « verts » et non-toxiques,
- Renforcer l’engagement social en agissant pour la promotion des femmes, l’intégration des jeunes, la formation de tous
- Préserver l’environnement en réduisant et en recyclant les déchets, en contribuant aux économies d’énergie et de ressources, en utilisant des matériels recyclables,...
• Développer la formation
Diversification des activités, postes à responsabilités, techniques spécifiques, qualité de service toujours plus grande : face à un secteur en plein essor, la formation des salariés représente un enjeu essentiel. En créant une filière diplômante (du CAP au BAC+ 5), les métiers de la propreté se sont professionnalisés. Il est donc indispensable d’être formé.
FOCUS SUR 2 METIERS DE LA PROPRETE
• L’agent de propreté en milieu hospitalier
Le spécialiste du détail : il effectue l’entretien courant des établissements de santé.
Il réalise l’entretien des couloirs et des chambres des patients en respectant des protocoles très stricts. Il agit en respectant les règles de sécurité et les mesures de prévention des contaminations. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers un poste de chef d’équipe.
FORMATION : CAP Maintenance et hygiène des locaux + Bac Pro Hygiène Environnement
• Le responsable de secteur
Le pilote d’un réseau d’équipes : il assure le suivi des travaux et coordonne l'organisation de plusieurs sites.
Il est en contact avec de nombreux interlocuteurs et définit le résultat à apporter, les techniques ainsi que les moyens à employer. Il rédige également le cahier des charges, établit les devis, assure le suivi des travaux, participe à la gestion des équipes et peut gérer les budgets. Le responsable de secteur peut évoluer et devenir directeur d'agence.
FORMATION : BTS Hygiène, propreté et environnement + TCN2 responsable service hygiène et propreté
Plus d’informations sur les sites d' Inhni & Itineraire Propreté