Une fois n'est pas coutume, pour faire écho à notre publication d'avant-hier sur notre République aux mains d'un clans sans foi ni loi, voici ce que le Nouvels Obs faisait paraître hier. Un gros dossier, complet, lourd, questionnant les journalistes d'autres pays.
Leur verdict est sans appel. Au pays où les Ministres font mine de tancer des joueurs de foot en Afrique (pendant que leur chef saccage les services publics et ratiboise les retraites), la loi de la jungle s'est installée tout en haut du pouvoir. A l'étranger, parfois pour moins que ça, on les aurait "d-é-m-i-s-s-i-o-n-n-é" !
L'article :
Nos ministres ont beaucoup de chance d'être français. Car nombre d'entre eux seraient aujourd'hui au chômage, pour cause de scandale, s'ils avaient exercé des responsabilités dans les pays anglo-saxons et en Allemagne. Nouvelobs.com a interrogé des correspondants de ces pays de tradition protestante, où le rapport à la morale est réputé plus rigoureux. Et leur verdict est sans appel : chez eux, Christian Blanc, Fadela Amara, Christian Estrosi ou autres Frédéric Mitterrand auraient plié bagage.
C'est un peu comme si les passe-droits des élus faisaient partie de l'identité nationale française... A commencer par l'utilisation abusive des logements de fonction. "On n'a jamais vu ça en Allemagne", commente Stefan Simons, chef du bureau parisien du Spiegel. Ici en France, la presse ne s'est pas attardée sur Fadela Amara ni sur Christian Estrosi, qui n'habitent pas leur logement de fonction mais en font profiter leur famille. "Aux Etats-Unis, ce serait un grand scandale", commente l'essayiste Ted Stanger. "Chez nous, le logement de fonction n'existe tout simplement pas", assène Manon Globensky, correspondante de Radio Canada.