Avec la naissance d’Internet et du e-commerce, nous sommes témoins de l’apparition d’un nouveau métier, les infomédiaires, c'est-à-dire « les intermédiaires spécialisés dans la diffusion informations aux cyberacheteurs potentiels » (source : E-commerce : De la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Henri Isaac, Pierre Volle, p.26).
La préoccupation principale des infomédiaires est d’informer les internautes sur les produits et ensuite de les aider dans leur choix. Dans l’univers d’Internet, nous pouvons ainsi faire la distinction entre les guides et annuaires qui référencent des sites, et les comparateurs de prix qui s’occupent du référencement des produits ou des services spécifiques.
En France, Twenga se retrouve en concurrence directe avec Kelkoo.fr, ciao.fr, et leguide.com. Le tableau suivant montre l’audience des comparateurs majeurs en France :
Audience des principaux comparateurs de prix généralistes en France
En millions de visiteurs uniques
LeGuide.com
5,7
Ciao.fr
5,4
Kelkoo.fr
4,1
Twenga.fr
3,7
Shopzilla.fr
3,5
Shopping.com
3,3
Cherchons.com
2,5
Achetezfacile.com
2
Shopoon.fr
1,9
Acheter-moins-cher.com
1,7
Source Médiamétrie/ Nielsen / Netratings, janvier 2009
Voici un comparatif des principaux concurrents de Twenga en France. Ont été comparé les comparateurs suivant leur popularité sur le marché du e-commerce en France, mais également par rapport à leurs projets d’expansion. C’est pour cette raison que nous n’avons pas inclus dans cette comparaison le site Shopzilla.fr, présent depuis plusieurs années seulement dans quatre pays : la France, les Etats-Unis, l’Allemagne et la Grande Bretagne. Nous allons donc nous appuyer sur l’analyse des quatre principaux concurrents de Twenga : Kelkoo, Shopping.com, Leguide.com ainsi que Ciao.fr.
Les résultats de l’enquête soulignent les points forts et les points faibles de ces sites par rapport à Twenga.
Twenga
Technologie :
- Résultats affichés par pertinence& prix
- CPA
Expansion : 13 pays, dont la Pologne
Charte comparateurs : Non
Codes promo / bons de réductions : Oui
Autres :
- Indication du nombre de produits – l’utilisateur a l’impression de pouvoir choisir parmi les millions de produits
- Aide à la saisie dans le champ de recherche
- Fiche technique d’un produit
- Offre voyage intéressante, interface&ergonomie claire et simple, large nombre de résultats, très bon comparateur de vols
- Alerte prix
Kelkoo
Technologie :
- R&D relancée après le rachat par le nouvel investisseur
- Développement d’un logiciel parcourant les sites-axe sur lequel repose la stratégie de Twenga
- Résultats affichés par popularité& prix
- Service « CashBack »
- CPC
Expansion :
- 12 pays, site polonais inactif
- racheté par Yahoo, puis revendu à Jamplant
Charte comparateurs : Oui
Codes promo / bons de réductions : Oui
Autres :
- Indication du nombre de produits –l’utilisateur à l’impression de pouvoir choisir parmi des millions de produits
- Bons plans sur la page d’accueil
- Rubrique
- Catégorie inexistante chez les concurrents-« Finance Personnelle »
- Aide à la saisie dans le champ de recherche
Shopping.com
Technologie :
- Rémunération des avis d’internautes
- Guide d’achat assez limité
- L’espace consacré au produit de la marque partenariat comme 3suisses.fr ou Reebok
- CPC
Expansion :
- 5 pays
- Racheté par Ebay
Charte comparateurs : Oui
Codes promo / bons de réductions : Non
Autres :
- Pas d’offre voyage
- Pas d’offre voiture
- Bons plans sur la page d’accueil
- Mauvaise catégorisation des produits
- Pas d’aide à la saisie dans le champ de recherche
LeGuide.com
Technologie :
- Technologie inédite pour Webmarchand (annuaire)
- CPC
Expansion :
- 9 pays, dont la Pologne
- Lancement des sites suédois et norvégien (pas exploités par les concurrents)
- Les sites internationaux pour le guide d’achat-comparateur, ainsi que l’annuaire des marchands et le moteur recherche produits
- Premier annuaire multi-langues et multi-zones
- Comparateur indépendant
Charte comparateurs : Oui
Codes promo / bons de réductions : ?
Autres :
- Indication du nombre de produits- l’utilisateur à l’impression de pouvoir choisir parmi des millions de produits
- Bons plans sur la page d’accueil
- Possibilité de choisir le pays de livraison
- Offre voyage très complète avec plusieurs catégories inexistantes chez ses concurrents, comparateur de vols incomplet, nombre mineur d’offres affichées
- Mauvaise catégorisation des produits
- Pas d’aide à la saisie dans le champ de recherche
- Pas de fiche technique produit
Ciao
Technologie :
- 2 modes d’affichage des résultats : tous les marchands ou marchands partenaires
- CPC
- Beaucoup de publicité, affiches + liens commerciaux
Expansion :
- Racheté par Microsoft
- Compatible avec Bing
- 7 pays, pas de site polonais mais une version suédoise
Charte comparateurs : Non
Codes promo / bons de réductions : ?
Autres :
- Evaluation très complète des produits par les internautes
- Bons plans sur la page d’accueil
- Nombre de fonctionnalités produit inexistantes chez les concurrents
- Rubrique « Carrière et Formation »
- Pas d’aide à la saisie dans le champ de recherche
- Fiche technique produit
Analyse SWOT de Twenga
Examinons pour conclure la société grâce à la méthodologie de l’analyse SWOT.
Forces :
- Moteur de recherche agrégeant toutes les offres disponibles sur Internet
- Technologie innovatrice, même si aujourd’hui de plus en plus de comparateurs se tournent vers l’indexation automatique des offres
- Capacité de la société à créer le buzz marketing, une politique de communication assez efficace, gérée par les fondateurs du comparateur
- Forte expansion à l’étranger, l’implantation dans 13 pays ainsi que les projets de développement sur d’autres marchés internationaux
Opportunités :
- Fort potentiel du secteur du e-commerce
- Développement des NTIC, et l’évolution du service proposé par Twenga (comme dans le cas de l’application Twenga iPhone, conçue pour ce type de téléphone)
Menaces :
- Forte concurrence de la part des autres comparateurs
- Besoin constant d'innovations techniques
- Comportement versatile des cyberacheteurs
Faiblesses :
- Accusations par d’autres comparateurs d'avoir copié leur contenu
- Amélioration de l'expérience utilisateur
- Pas de service marketing
- Politique de la communication pas bien définie
- Turnover important et un nombre de stagiaires important
- Outils de fidélisation pas assez développés