Le gouvernement a rendu public son projet de réforme des retraites.
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, US Solidaires, UNSA, qui se réunissent régulièrement depuis octobre 2008, ont analysé ensemble ce projet.
Quelle que soit leur appréciation sur les solutions à apporter pour l’avenir des retraites, elles affirment que la réforme proposée est inacceptable, injuste, essentiellement à la charge des salariés, comptable et de court terme, sans réponse aux vraies questions.
n Le report brutal à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes ; celles et ceux ayant des carrières incomplètes et
chaotiques en particulier les femmes qui sont aujourd’hui 28 % à travailler jusqu’à 65 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
n La situation financière actuelle de notre système de retraite est pour l’essentiel due à la crise,
pourtant 85 % des efforts sont demandés aux salariés. Les entreprises, les hauts revenus, les revenus du capital sont cinq fois moins mis à contribution que les salariés. Les fonctionnaires se voient imposer une augmentation drastique de leur cotisation conduisant à une baisse de leur pouvoir d’achat.
n La réforme proposée ne répond ni aux questions d’emploi, en particulier des jeunes et des seniors, ni à la résorption des inégalités hommes-femmes, ni à la reconnaissance de la pénibilité...
elle renvoie aux futures générations l’incertitude de la pérennité des régimes de retraites solidaires par répartition.
Cette réforme, loin de répondre à l’enjeu de société qu’est celui de l’avenir des retraites, est brutale et porteuse de recul social pour la quasi-totalité des salariés du privé, du public et des régimes spéciaux.
En conséquence, les Organisations Syndicales exigent le retrait du projet de réforme et
l’ouverture d’une véritable négociation sur le dossier des retraites.
Pour combattre cette réforme, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, US Solidaires,
UNSA appellent l’ensemble des salariés, des retraités, des privés d’emploi et des jeunes à participer
massivement à la journée nationale de grèves et de manifestations du 24 juin 2010.
RASSEMBLEMENTS EN CHARENTE-MARITIME
LA ROCHELLE PREFECTURE 10 H
SAINTES PALAIS DE JUSTICE 10 H 30
ROCHEFORT PLACE COLBERT 10 H 30