Du collège à l’enseignement supérieur, comment s’émerveiller devant les problèmes que nous posent les mathématiques ? Il suffirait que la dimension historique soit enfin introduite dans leur enseignement.
C’est pourquoi les exemples dont ce livre est composé ont tous pour point de départ un problème historique précis. Situés chaque fois dans leur contexte scientifique et culturel d’origine, ces problèmes toucheront à l’arpentage, la navigation, la typographie, les jeux de dés, mais aussi à l’inscription d’un carré dans un triangle ou encore aux calculs graphiques. Au fil de la lecture, l’occasion nous sera donc offerte d’observer les mathématiques en des lieux éloignés ou à des époques très différentes et de lire – dans le texte – Euclide, Al-Khwarizmi (« l’inventeur » de l’algorithmique), Leibniz, Euler ou encore le Marquis de Condorcet – sans oublier près de nous Pierre Bézier, avec ses courbes désormais célèbres.Sous la direction d’Évelyne Barbin.Avec les contributions d’Anne Boyé, de Renaud Chorlay, Jean-Paul Guichard, Patrick Guyot, Gérard Hamon, Frédéric Laurent, Loïc Le Corre et Dominique Tournès.Feuilleter le livre