Je préfère manger à la cantine (la suite)

Publié le 23 juin 2010 par Chocoladdict

Il y a 3 mois, je m'inquiétais ici même de la mise en cantine de mon chérubin qui manifestait son souhait de ne pas y aller.  Si je ne me fis jamais d'illusion sur les quantités ingérées lors des repas du midi à l'école (vu son appétit au dîner et goûter), je pensais finalement que j'avais tout simplement fait un transfert, calquant mes mauvais souvenirs sur sa future adaptation. En effet le soir, le week-end, les mercredis, les vacances, de cantine il n'en était point question. Le principal intéressé allait même jusqu'à affirmer "la cantine c'est bien!" (m'étonnerait pas qu'il travaille dans la com cet enfant plus tard!).

Et puis un matin, le maître d'école, me fit une révélation qui cassa mon peu d'insouciance parentale : la prunelle de mes yeux pleurait tous les midis quand l'heure d'aller à la cantine arrivait ! et s'il ne pleurait pas, il manifestait son désaccord en râlant. Devant mon étonnement, l'instit ajouta qu'aucun enfant n'aimait la cantine si petit, car c'est bruyant, fatigant. Mauvaise mère, va !

Je me rappelais alors l'épisode dramatique de la salade rapportée par l'atsem des semaines auparavant...épisode qui changea peut-être le cour des choses à jamais. Elle avait déposé une feuille de salade dans l'assiette du chérubin car même si l'enfant n'en mange pas, c'est obligatoire (il y a une loi sur la salade en quelque part?) et mon fils avait fondu en larmes. Il y avait eu donc debriefing à la maison et on avait dédramatisé, je pensais, cette règle alimentaire.

Depuis mon fils ne cesse de me rappeler qu'il préfère manger avec papa et maman. J'avoue que je n'hésite pas à lui mentir en lui répondant que son père et moi nous déjeunons aussi à la cantine alors qu'en réalité mes quelques expériences dans ce lieu de perdition se sont terminées par des tablées non prévues avec les supérieurs hiérarchiques s'invitant derechef entraînant des repas pendant lesquels il n'est question que de boulot, ce qui entraîne forcément dans mon cas, des soucis digestifs.

L'année prochaine le chérubin rempilera...à part si je bosse à domicile par miracle, pas d'autres solutions..j'ai tenté d'adoucir sa peine en choisissant l'option sans viande dans les menus, la viande étant systématiquement servie en sauce comme dans mon enfance et la chair de ma chair montrant un intérêt tout relatif pour le poisson.

Et toi, tu déjeunes où le midi?

Edit : attention l'enfant souriant sur la photo a été rémunéré pour sa prestation !

Edit 2 : un plat à la cantine qui t'a traumatisé à vie et qui te replonge encore aujourd'hui en enfance? vite, participe au concours Saveurs d'enfance !