Je n'ai pas résisté à l'achat du volumineux coffret (15 CDs) A Secret Labyrinth, édité par Sony Classical sous le label Vivarte, et qui fournit une passionnante rétrospective du travail admirable effectué par l'ensemble Huelgas, sous la direction de Paul Van Nevel, au cours de ces vingt dernières années.
Le sous-titre du coffret mentionne que ce dernier constitue une forme d'hommage à la musique, allant du Moyen Age à la Renaissance. Le classement des disques est chronologique, du CD 1 consacré à la musique médiévale espagnole du 13ème siècle (le Codex Las Huelgas) au CD 15 clôturant le périple avec les Lamentations du Jeudi Saint, Vêpres et Psaumes de Joao Lourenço Rebelo, compositeur portugais du XVIIème siècle.
On notera, parmi les pépites de ce coffret, les vertigineuses polyphonies d'un des disques les plus fameux de cet ensemble et repris en intégralité dans le CD 4 (Utopia Triumphans), les chefs d'œuvres magnifiés de maîtres franco-flamands comme Nicolas Gombert, Roland de Lassus ou Pierre de Manchicourt, mais également la Missa "Et ecce terrae motus" d'Antoine Brumel.
Lien direct vers le site Amazon si vous désirez vous procurer ce coffret.
Je vous propose l'extrait suivant : le céleste Sanctus de la Missa Veni Sancte Spiritus de Pierre de Manchicourt (piste 10 du CD 11) :