Je parle de blancs car dans cette recette, si le poulet est cuit entier à la cocotte (ici, une cocotte en tôle revêtue de céramique), il est servi sans sa peau.
Commencer par apprêter les légumes : quatre échalotes coupées en deux, deux ou trois oignons, huit pommes de terre pelées et coupées en gros tronçons, cinq gousses d'ail nouveau pelées, deux tomates pelées ou non. Il faut aussi des herbes : persil plat, romarin, thym.
Faire préchauffer le four à 210° (Th : 7).
Verser quelques cuillerées d'huile neutre dans le fond de la cocotte (dont la taille doit être petite par rapport à la volaille) et y placer le poulet dont on aura préalablement garni l'intérieur avec sel et poivre, thym et romarin. Commencer par les flancs du dessus, laisser prendre une légère couleur sur toutes les faces sans chercher à faire croustiller la peau. Réserver.
Disposer les échalotes, l'ail et les oignons dans l'huile, puis les pommes de terre, laisser prendre couleur cinq minutes puis replacer la volaille avec les légumes tout autour. Saler et poivrer, ajouter un peu de piment d'Espelettte puis un verre d'eau et les tomates coupées en gros quartiers. Couvrir et enfourner pour une heure et demie, en vérifiant à mi-cuisson. Retourner le poulet, remettre au four.
Servir en coupant les parties du poulet et en enlevant la peau.