L’Angleterre joue sa survie cet après-midi dans une véritable finale pour les 8èmes contre la Slovénie. Toutes les équipes de ce groupe, que l’on pensait trop simple pour les anglais, peuvent encore y croire. L’Angleterre ne peut pas croire à une élimination. Suspens.
Très faible depuis deux matchs l’Angleterre affronte l’équipe la plus rigoureuse au pire des moments. La Slovénie est loin d’être forte mais semble capable de rester en place et de résister. Elle n’a besoin que d’un match nul pour passer et va laisser les hommes de Capello se briser les dents sur la charnière slovène. Qui peut sortir Gerrard et ses copains de l’incroyable fébrilité dans laquelle les anglais se sont installés ? A priori personne.
Wayne Rooney, attaquant providentiel, a joué son pire match en sélection contre l’Algérie. Battu dans les duels, mauvais dans les passes les plus simples, il a même fini par laisser tomber. Rooney c’est la clef pour les anglais qui ne respirent pas la sérénité en défense. Terry sera accompagné, avec Upson, de son 4ème partenaire en charnière en 1 mois après le forfait de Ferdinand, la blessure de King et la suspension de Carragher. Un mauvais signe pour cette génération pourtant si talentueuse. Les anglais apparaissent comme sans solution : Capello a commencé en demandant du jeu direct, pour passer ensuite à un jeu à terre, puis rebelote avec des ballons sur Crouch sans jamais se montrer menaçant.
Sifflets toute la saison à venir
La porte n’est pas loin même si un simple 1-0 pour les anglais et la qualification sera en poche. Dans l’autre match, les USA pourraient se contenter d’un nul si l’Angleterre ne gagne pas. L’Algérie, elle, doit gagner et espérer que les Three Lions ne gagnent pas.
Du suspens partout dans ce dernier rendez-vous du groupe C. Personne n’y aurait pensé à la sortie du tirage au sort. L’Angleterre est pour l’instant l’équipe qui produit le moins de spectacle dans ce groupe. Il faut que ça change, et tout de suite, sinon Robert Green ne va pas être le seul à être sifflé toute la saison en Premier League.
Nick Sammer