Euro raté, coupe du monde 2010 ratée avec une élimination dès de le premier tour pour les deux compétitions. On ne peut pas dire que le bilan de Domenech à la tête de l’équipe de France soit brillant. Avant le énième fiasco sanctionné par cette dernière défaite de l’équipe de France face à l’Afrique du sud, le sélectionneur aura été à la tête des bleus pendant plus de 5 ans.
Grâce à cette infographie proposée par Le Figaro, on constate que Domenech est l’un des sélectionneurs a être resté le plus longtemps en poste, uniquement dépassé en termes d’années par Hidalgo.
Les chiffres étant relatifs, il aura tout de même « mieux » fait qu’Henri Michel. Mais forcément plus on reste longtemps et plus on s’expose à la défaite. Avec un pourcentage de 52, 6% de victoires par rapport au nombre de matches de l’équipe de France managés, Domenech ne rentrera pas dans l’histoire des winners. Son bilant but ( 1,45 buts en moyenne) est aussi largement en deçà de le moyenne de ses devanciers.
Mais en fait avant cette coupe du monde 2010 , Domenech a gagné 41 fois avec la France pour 13 défaites. Le problème, c’est évidemment que le sélectionneur était censé faire gagner la France en compétition. Et il est fort à parier que malgré des chiffres honorables, le statut de pire entraineur sélectionneur de l’équipe de France continue longtemps de lui être associé.