Le secrétaire d’Etat Hervé Novelli a présenté lundi 21 juin deux nouvelles mesures pour lutter contre les arnaques téléphoniques et le démarchage non sollicité.
Deux nouvelles mesures concrètes ont été prises afin de protéger le consommateur contre les sollicitations non désirées. Dès le début de l’année 2011, un simple courrier suffira pour lui éviter d’être contacté par des entreprises auxquelles il n’aura pas communiqué son numéro de téléphone.
En ce qui concerne le 33700, numéro pour dénoncer les SPAMS téléphoniques, il sera désormais étendu aux spams vocaux. Pour mémo, les spams vocaux –également appelé « ping call »- consistent à bipper un numéro fixe ou mobile depuis un numéro surtaxé dans le but que l’interlocuteur rappelle. Bien sûr curieux, celui-ci rappelle, mais il ne sait pas encore qu’il sera directement débité et ce dès la première seconde.
« Je me félicite de l’implication du Ministre aux cotés des Fédérations professionnelles dans une démarche qui prolonge les actions concrètes menées par la FVD, à travers par exemple son Code éthique, afin de renforcer la satisfaction des consommateurs, sans fragiliser l’activité de ses 119 membres et des 265.000 personnes qu’ils emploient. », déclare François Faillot, Président de la Fédération de la Vente Directe (FVD).